Vu que le décalage horaire avec l'Indonésie m'empêche de m'endormir, je vais vous écrire un peu !
Nous sommes donc arrivés à Auckland depuis lundi, et on s'y plaît beaucoup ! Pas pour rien je pense qu'elle a été élue ville la plus agréable où vivre !
C'est à taille humaine, très vivant et étudiant. L'auberge de jeunesse est en plein centre mais calme (seul inconvénient, notre chambre n'a pas de fenêtres, mais c'était moins cher !! ).
On a parcouru le centre-ville et ses alentours, mais ce qu'on préfère, sans surprise, ce sont les grands parcs qui ornent la ville, remplis de chênes centenaires immenses, de pelouses où faire la sieste, d'arbres en fleurs et d'oiseaux qui chantent ! Hé oui, c'est le printemps ici, notre deuxième de l'année !
Après l'Asie et sa jungle, ça fait plaisir de retrouver des squares du genre britannique.
Autre avantage de la NZ, c'est un pays très écolo et là encore après le dépotoir de l'Asie, ça redonne un peu espoir.
Il y a du recyclage de partout et des incitations à économiser eau et électricité aussi.
Petite info du guide, la NZ est un pays à 0 énergie nucléaire, et refuse même que les bateaux américains qui transportent les déchets accostent sur ses ports, ça rigole pas.
On marche donc pas mal, on reprend la forme après la farniente de l'Indonésie, et avant les randos !
On rattrape aussi avec bonheur notre retard en cinéma, un film chaque soir et même un en plus ce matin ! (Et sans sous-titres pour Nico du coup, mais il s'en sort super bien ! )
Les néo-zélandais sont absolument a-do-rables et les vendeurs sont plus que serviables.
Pour vous donner un exemple, tout à l'heure on traverse sur un dos d'âne, pensant que c'était un passage piéton, et une voiture freine un peu sec pour nous laisser passer. On voit la vitre qui descend et on s'attend à se prendre une brasse, mais non, elle nous demande si on est des touristes et nous explique que les passages piétons ont obligatoirement des bandes blanches, puis elle repart. On en était comme deux ronds de flans ! En France on se serait fait pourrir direct !
Ils sont aussi assez originaux dans leur façon de s'habiller, comme les britanniques.
Ce midi, on a vu un type se trimbaler le plus naturellement du monde avec une passoire métallique renversée sur la tête, et s'il s'est attiré quelques regards surpris, personne ne lui a rien dit pour autant !
Ok et dernière chose parce que je trouve ça très pratique : les passages piétons en diagonale sur les croisements en croix !
Les voitures s'arrêtent dans chaque sens, et les piétons peuvent traverser une rue ou l'autre, ou en diagonale ! Je m'extasie à chaque fois, oui, il ne m'en faut pas beaucoup je sais !
Ce matin, vendredi, on prend un bus pour rejoindre l'agence où on loue le van en dehors de la ville.
Samedi, on passe la journée sur le site des décors du Seigneur des Anneaux!
Et les photos!
Le royal botanic garden à Sydney