dimanche 30 septembre 2012

Going South!

Longue journée qui s'achève...! Le gps etait trop optimiste ce matin en m'indiquant trois heures de route...En fait entre les bouchons et cie j'aurais mis...6 heures......!

La route jusqu'à NY ça allait ce matin, mais alors le contournement de New-York a été vraiment un cauchemar. Même sortir de la ville il y a 15 jours c'était du pipi de chat. Les autoroutes à 5 voies avec des panneaux de partout, des voies qu'il ne faut surtout pas prendre parce que ce sont des sorties, le pont de ouf malade à traverser et qui a deux niveaux...et autres réjouissances. J'ai réussi à garder mon calme, mais quand ça a été fini je me suis calée derrière un camion et j'en ai plus bouger jusqu'à l'aire d'autoroute suivante où je me suis jetée sur un gros burger king! J'en avais besoin! Je crois que j'avais pas aussi concentrée depuis mon exam de compta haha!!

A part ça, le reste était tranquille. Je respecte scrupuleusement les limites de vitesse même si ça rend dingue les gens derrière moi, mais j'ai tellement une trouille monstre de la police ici que je fais avec!

J'ai fini par arriver au camping où sont arretés Pam & Mike, au milieu du comté de Lancaster, j'ai pris des toutes petites routes pour arriver et oh la la ce que c'est beaaau!! Tellement beau qu'on dirait Hollywood!!
J'essayerais de prendre des photos demain :)

On a passé le reste de l'après midi à papoter, à rattraper le temps perdu, discussion tv shows et cinéma aussi et même politique puisqu'avec eux je sais que je ne risque rien (sinon ici je ne me risque surtout pas à parler Politique ou religion, encore moins qu'en France!)

On est allés manger italien dans le petit village d'à côté puis on a fini la soirée autour d'un feu de camp...La perfection n'était pas loin!!!

Demain on va prendre le breakfast à l'exterieur puis on va ensuite visiter un musée de peinture! Je vais en fait rester avec eux jusqu'à mercredi matin, où je reprendrais la route pour NY! Lundi on va aller à Philadelphie et mardi visiter un des très beaux jardins qui sont assez connus par ici!

Et pendant ce temps, ma voiture va rester gentiment garée et je vais pouvoir regarder le paysage pendant qu'on me conduit ;)

Bon dimanche à tous, et merci pour tout vos gentils commentaires, c'est un toujours un grand plaisir de les lire :)
Et ci-dessous quelques photos de la caravane!!

samedi 29 septembre 2012

Salem et cie!

Temps de chiotte toute la journée! Heureusement que c'est la première fois en 15 jours!

Ce matin c'était visite de Salem...Enfin la visite fut plutôt rapide pour cause de pluie et de malaise ambiant...mais laissez moi vous expliquer le pourquoi du comment de la ville.

Salem donc, bien connue dans le monde entier pour son histoire de sorcière. Je n'y connaissais pas grand chose à part le résumé du guide donc j'ai commencé la visite de la ville par le musée qui raconte les évènements. Cela s'est passé en 1692. A cette époque là ça rigolait pas des masses, les guerres avec les indiens faisaient rage et le puritanisme à outrance en vogue à ce moment là rendait la vie encore plus difficile.
Tout commence par 2 jeunes filles, qui écoutent leurs nourrice noire leur raconter des histoires de fantômes et de sorcellerie. Et qui commencent à agir bizarrement ensuite...puis ce comportement se transmet à plusieurs autres jeunes filles et elles seront bientôt 5 ou 6 à présenter des symptomes tels que convulsions, délires, langages bizarres, délire de persécution...
Le médecin est complètement dépassé et conclu bientôt à l'oeuvre du diable...Les jeunes filles sont alors interrogées sans relache, et finissent par lâcher des noms, dont la nourrice noire et une vieille dame impotente et sourde du village. Aussitôt c'est le tollé et tout le monde se retrouve en procès. A ce que j'ai compris la nourrice s'en est sortie en plaidant coupable. La vieille dame a tout d'abord été reconnue innocente, mais lors du verdict, les jeunes filles ont fait une telle crise d'hystérie qu'on a demandé à ce que le jury redélibère et la vieille dame fut cette fois condamnée à la pendaison...Vive la justice.
Un homme qui avait gardé toute sa logique finit par essayer de faire entendre raison aux villageois mais il fut lui aussi jugé et condamné, en même temps que sa femme enceinte...elle fut relachée mais lui mourrut en prison.

Au total, 19 personnes furent pendues, 3 moururent en prison et 1 par le suplice de l'écrasement (un truc médieval que je connaissais pas et qui consiste à ajouter des pierres sur une personnes jusqu'à ce qu'elle meure écrasée...toujours aussi charmant).

A ce jour, il n'y a aucune explication cohérente à l'hystérie des jeunes filles. Certains avancent l'ergotisme: une infection due à la fermentation de l'ergot, graine qui etait cultivée a cet endroit et a ce moment, et qui peut donner des hallucinations (l'ergot fait partie de la composition du LSD par ex...). Mais tout ne coincide pas avec cette théorie.
D'autres pensent que c'était juste par pure méchanceté de la part des filles et que tout n'était qu'une comédie, entrainée par une jalousie ou une vengeance, et empirée par les conditions morales très strictes et contraignantes de cette époque...L'hystérie collective a ensuite fait le reste du travail.

Toujours est-il que des années plus tard, une des jeunes filles a fait des excuses publiques pendant un procès alors qu'en penser...Je vous laisse vous faire votre idée!

Le reste du musée donnait une petite histoire de la sorcellerie, ou comment cette image a évolué depuis l'époque païenne à savoir "la sage femme et guérisseuse du village" puis quand la religion s'en est melée à "une adepte du mal et une supot de satan".

On voit que dans toute cette histoire, encore une fois c'est la religion ou plutôt son usage puritain fait par les hommes de cette époque qui est à blamer. Je ne m'y ferais jamais.
Il est à noter aussi que ce fut le seul épisode de ce genre aux US quand en Europe la chasse aux sorcières fit des milliers de mort. Le bûcher ne fut jamais utilisé ici.

Le musée parlait aussi du Wicca, la sorcellerie contemporaine qui est retournée aux croyances d'origines et qui est, aux Etats Unis, reconnue comme une religion officielle et peut donc se pratiquer librement.

J'ai bien aimé la fin du musée car elle mettait en perspective les autres "chasses aux sorcières" au sens figuré du terme avec le McCarthysme et cie. Et avec l'équation: une peur+une élement déclencheur=un mouton noir (voir photo en dessous)

Tout ceci était vraiment passionnant mais pas franchement joyeux. Du coup, de sortir de là et de voir des tonnes de magasins exploiter ce mythe sous toutes ses formes, et encore une fois essayer de faire le maximum de pognon dessus m'a vaguement donné la nausée...

Je suis donc allée manger et je suis repartie direct, sans visiter plus la ville.
Le resto par contre était très sympa. Trouvé au hasard, il n'y avait pas un touriste mais que des habitués, et j'ai pu manger un fish&chips du feu de dieu, (presque) pas gras (étonnant je sais, mais vrai!) avec du poisson bien frais (Salem est en bord de mer!) un délice!

Sur la route, je me suis arrêtée dans un centre commercial regroupant des magasins d'usine, mais je n'ai rien trouvé en vêtements, donc c'est allé très vite. Les magasins etaient exactement les mêmes que dans les (tres) nombreux outlets qu'on avait fait en Floride l'annee derniere avec Nico donc pas grand chose à explorer!

La route fut assez éprouvante car en plus de la pluie permanente il y avait des immenses bouchons très régulièrement, c'était pas une partie de plaisir. J'ai fini par m'arrêter dans un motel vers 20h. J'ai fait un peu moins que la moitié du trajet pour Philadelphie. Je vais partir tôt demain en espérant avoir moins de monde sur la route...et un peu de soleil!

Je vais donc à Philadelphie pour rejoindre Pam et Mike pendant 2-3 jours. Pour ceux qui n'étaient pas là en 2009, Pam & Mike sont un couple de professeurs à la retraite, ils avaient été la famille d'accueil de ma cousine pendant son année d'étude aux US et je les avais rencontrés pendant mon premier voyage. J'avais passé environ 2 semaines avec eux car ils sont tellement géniaux que je n'avais plus envie de les quitter! Je les ai revus en 2010 mais pas depuis!
A leur retraite, ils ont vendus leur maison pour s'acheter un camping car (genre à l'américaine donc immense...) et ils parcourent les US depuis!
Le hasard faisant bien les choses, ils sont sur la cote Est juste maintenant, donc je vais pouvoir retrouver mon petit lit dans leur caravane, comme il y a 3 ans, je suis toute heureuse :)

Sur ce, passez une bonne journée, oh et je profite qu'il est encore 22h30 chez moi pour souhaiter encore un Bon Anniversaire à ma maman!!!!


vendredi 28 septembre 2012

Boston c'est fini!

Que vous raconter sur cette journée...

Nous avions convenu de nous retrouver au petit déjeuner ce matin avec l'anglais rencontrée hier soir, et en l'attendant, je me suis faite coincée par une belge francophone qui m'avait repérée à cause du Routard malencontreseument posé sur la table...Je dis "coincée" car j'évite comme la peste les autres touristes français pendant mes voyages: deja parce que j'ai pas envie de parler français et d'autre part exactement pour éviter ce qui s'est passé ce matin, à savoir la fille ravie d'avoir trouvé qqun à qui débiter ses malheurs...mais je m'en fous que t'ai pas eu d'eau pour prendre ta douche hier soir! Casse toi laisse moi avec mon muffin! Elle était même pas française et pourtant elle a ralé sur tout...On contamine nos voisins faut croire!
Heureusement, Mairhi (c'était son nom, si j'ai bien retenu...) est arrivée et on a pu parler d'autre chose!

Après ça, je me suis rendue dans le quartier de Beacon Hill dont j'ai parlé avant hier, et je confirme, c'est vraiment adorable comme endroit. Assez huppé, assez british, des belles maisons de brique rouge avec des jardins débordants de verdures, c'était tres britannique comme ambiance! J'ai fait exprès de me perdre dans les petites rues pour trouver de jolies photos à faire, ça m'a pris tout le reste de la matinée!

Le reste de la journée, je suis retournér dans les endroits qui m'avait plu: l'endroit des magasins avec la food court au milieu, puis le mall d'hier soir, mais j'y suis allée en prenant un chemin différent exprès ce qui m'a permis de découvrir encore quelques coins sympas comme la "Copley Place", la grande place devant la bibliothèque, très jolie.

Je suis rentrée à l'AJ assez tôt, j'ai préparé mon sac pour demain et passe la soirée entre journal et discussion avec Mademoiselle Z ;)

Demain matin, je vais faire un tour dans un "outlet" ces fameux endroits en plein air qui regroupe une centaine de magasins d'usines, puis je continue vers le Nord pour passer l'après-midi à Salem chez les sorcières :)

Bonne journée à tous! C'est le week-end demain soir!!

jeudi 27 septembre 2012

Harvard!

Ce matin c'était réveil et cie pour être là bas assez tôt!

J'étais complètement excitée à l'idée de visiter Harvard. Encore un endroit qui fait rêver à force d'être vu et revu dans les films ou rencontré dans les livres.
Grâce au Routard (ce blog est une page de pub pour ce guide je sais...), j'ai pu faire une visite du campus guidée par une étudiante, c'était vivant et très sympa. La fille en question était en deuxième année (c'était donc une "sophomore junior) et étudiait la psychologie et l'anthropologie et elle était "passionnée" par le trafic humain et voulait aller travailler dans les pays du 1/3 monde ensuite pour aider psychologiquement les victimes de ce genre de trafic. Déjà la tu te dis "ha ouais ok...bon, c'est un autre niveau!"

Le détail fun c'est qu'elle a fait toute la visite en marche arrière pour pouvoir nous parler et avancer en même temps, elle avait la technique mais c'était surprenant!

Le tour ne comprenait que l'exterieur des batiments mais c'était suffisant pour en prendre plein les yeux, ces immeubles de briques rouges aux toits blancs sont suffisament connus!

Harvard est donc la plus ancienne et la plus célèbre des universités américaines, et en grande compétition avec Yale et Princeton. C'est celle qui peut se targuer d'avoir le plus de prix Nobels en tout cas!
Elle a ete fondé en 1636, il y a d'abord eu la médecine, puis le droit et le business et ensuite est venu tout le reste plus tard. (oui j'ai pris des notes pendant la visite alors attendez vous a des tartines!)
L'université n'est devenue mixte que pendant la seconde guerre mondiale, quand tout les hommes etaient à la guerre, avant les cours etaient dans deux campus differents: les hommes le matin et les femmes l'aprem! Et c'est bien malheureux, mais les femmes n'ont pas eu droit à de vrais diplomes d'Harvard jusqu'en...1999! La honte...

Elle nous a montré la statue de John Harvard, qui stipule "1638 Founder." C'est la statue des 3 mensonges comme ils l'appellent car Harvard a été fondé en 1636 donc, pas par J.Harvard qui est arrivé un peu plus tard, et en plus ce n'est même pas lui en statue, mais un illustre inconnu...bon...!

Donc en fait, tout les batiments connus qu'on voit souvent sont pour la plupart des "freshman dormitories": les dortoirs des premieres années!
Elles nous citait des étudiants fameux: Teddy Roosevelt, le clan Kennedy, Matt Damon, Nathalie Portman, Conan O'Brian, Tommy Lee Jones et Al Gore (les deux etaient camarades de chambres d'ailleurs) Bill Gates, et bien sur Mark Zuckerberg: Monsieur Facebook! D'ailleurs, un bon nombre d'entre eux ayant atteint la celebrité avant d'avoir fini Harvard n'en n'ont jamais été diplômé!

Le diplôme tient justement, on a vu les marches sur lesquelles se tiennent les remises de diplomes (graduation) et elle nous expliquait la tradition qui se déroule la première nuit juste avant le début des exams. En fait, ils ont le droit à une semaine de révision, pendant laquelle plus personne ne dort, ni ne mange, ni ne se lave: en gros ils vivent dans la bibliothèque. Et la tradition veut que les plus courageux (c'est en plein hiver et ça caille là bas) se retrouvent sur la place principale et poussent tous en même temps un "cri tribal" et ce...complètement nus! C'est la tradition! (et oui, on a eu le droit de se rendre ridicule en poussant le cri, chouette :p)

Il y avait des buildings plus important, des églises et des mémorials aussi, ou de nombreuses célébrités sont venues faire des discours: j'ai pensé à beau papa Gillet d'ailleurs (il va adorer que je l'apelle comme ça!) parce que le Dalaï Lama est passé par là!

Le batiment du réfectoire était absolument ma-gni-fique!! Je n'ai pu en voir que l'exterieur, le hall d'entrée et un bout par une fenêtre du réfectoire lui même (autorisé qu'aux etudiants) et c'était tout à fait du genre Harry Potter (et je fais cette reference parce que justement, les decorateurs des films se sont inspirés de cet endroit): très hauts plafonds genre cathédrale, lustre bas, voutes en bois. Magistral.

Oh et dernier batiment dont je voulais vous parler car son histoire n'est pas banale: la bibliothèque. 3ème plus grande bibilothèque des US quand même. Elle porte le nom d'un ancien étudiant d'Harvard, qui une fois son diplôme en poche est parti faire un voyage en Europe afin de chercher des livres rares. Il en a trouvé de nombreux, comme par exemple un des exemplaires de la Bible de Gutemberg!! Tout content, il a voulu rapporter tout ça aux USA et prit donc le moyen de transport qui lui semblait le plus rapide à cette époque c'est à dire...Le Titanic!! Malheureusement, lui n'avait pas de porte pour s'accrocher et n'a donc pas survécu.
Il venait d'une famille immensément riche et sa mère pour lui rendre honneur a décidé de donner 3.5 millions de dollar à Harvard pour qu'ils construisent une bibliothèque, mais en imposant 3 conditions:
1/ Que jamais aucune brique du batiment ne soit déplacée. Ce qui a été respecté jusqu'à maintenant, mais qui leur pose des problèmes quant à l'extension de la bibli...donc ils creusent en dessous, ils en sont à 4 niveaux déjà...
2/ Que tout les jours un bouquet d'Asphodèles soit apporté dans une pièce réservé à l'usage du fantôme de son fils...Ouais, je sais. Mais c'est apparement toujours respecté!
3/ Cette bonne dame était persuadé que si son fils avait su nager, il aurait pu échapper à la mort...et donc par conséquent elle exigeait que tout les candidats retenus à Harvard sachent nager! Ce qui a été le cas jusque dans les années 70, où ils ont fini par modifier cette clause!

Voilà pour la petite histoire, malheureusement, je n'ai pas pu visiter la bibli qui est elle aussi réservée aux étudiants!!

Le tour était vraiment intéressant, et drôle, les américains ont beaucoup d'humour sur leur histoire et ne se prennent pas souvent au sérieux :)

J'ai fini ce tour par un bon burger dans un bar bondé d'étudiants, que j'ai mangé au bar, avec les serveuses qui beuglaient leur commandes dans mon oreilles...Pas un moment très relaxant, la conversation avec Monsieur Chéri au Starbucks juste après le fut d'avantage :)

Je rechignais à quitter l'endroit mais après une petite séance shopping (dont vous verrez le résultat en dessous) il a bien fallu que je me résigne à prendre le métro. Il y a vraiment une ambiance très particulière là bas, que j'aurais du mal à vous décrire!

J'ai voulu passer à l'auberge pour poser mes affaires avant d'aller faire le musée d'art...Grave erreur...Je n'ai jamais pu retrouver la motivation d'y aller après! Je suis ressortie mais pour aller faire un peu de shopping et me ballader dans les rues :)

C'était diner gratis ce soir à l'AJ donc j'en ai profité, et j'ai rencontré une britannique bien sympa qui voyage seule comme moi (elle a fait a peu pres le même voyage que moi il y a trois ans mais en train ^^) donc on a papoté voyage et on a fini par conclure qu'on en avait plein les pattes et qu'on avait juste envie de se poser devant la tv avec des cookies...Ce qu'on a fait :)

Voilà pour Harvard chers lecteurs! J'espere que les anecdotes vous auront plu, et vous avez quelques photos en dessous!

Sur ce, passez une bonne journée, c'est presque le week-end!!



mercredi 26 septembre 2012

Boston!

J'aurais mis un tout petit plus de temps à adopter Boston que les autres villes, probablement à cause de l'agencement de la ville, qui la rend assez secrète!

Ce matin, c'était grass mat, et je suis restée au lit à parler avec les ami(e)s qui sont bien loins et qui commençaient à me manque sérieusement. Mais du coup, je me suis levée rasserénée et c'est pleine d'enthousiasme que j'ai attaqué ma visite!

En fait, Boston est LA ville historique des USA, encore plus que Philadelphie. Ici ce sont tenus tout les grands débats, prises toutes les grandes décisions de l'Histoire des US, et de nombreuses révolutions ont eu Boston comme point de départ (on reprend les cours d'histoire, si si la Boston Tea Party ça doit bien vous dire quelque chose?)

Du coup, ils ont réalisés ce qu'ils appellent le "freedom trail", une ligne de briques rouges qui sillonne la ville et passe devant tout les monuments importants! Pratique!
J'ai donc suivi la route de brique jaune euh...rouge et pu voir de beaux monuments tels que des églises, cimetières, salles communes des révolutionnaires etc...! Je n'ai pas visité l'interieur par contre, mais c'est toujours impressionnant de se tenir à l'endroit où s'est forgée l'histoire toute neuve de ce pays :)

Ensuite, je suis arrivée dans un quartier de magasins où j'ai pu faire "quelques" emplettes, et manger un plat de pates Carbonara absolument divin dans un "food court": un endroit, dans un ancien monument, qui réunit plein de petites gargottes de bouffe du monde entier.
(Et si Cape Cod était très influencé par les immigrants portugais, ici ce sont les italiens les rois! Mamma mia ces pates, je les ai fini ce soir et je m'en lèche encore les babines...mais je m'égare!)

Ce petit centre commercial en plein air etait trés agréable: des petites batisses en brique rouges alignées, avec le food court au milieu!
C'est d'ailleurs l'architecture typique ici, les petits immeubles en brique rouge (surtout dans le quartier italien) et c'est toujours étonnant de les voir cotoyer les immenses buildings de verre!

Justement le quartier italien était ma prochaine étape, mais j'ai été un peu déçue, j'en avais beaucoup entendu parler mais je n'y ai pas trouvé tant de charme que ça. Il y a une rue qui le traverse, bourrée de restos et autres épicerie, mais les rues adjacentes n'ont pas tellement d'intérêt au niveau architecture ou décoration.

Je revenais sur mes pas et j'étais arrêtée à un croisement en train d'étudier mon plan quand un monsieur d'une cinquantaine d'années s'est arrêté pour me demander ce que je cherchais, et du coup on a discuté sur Boston pendant 10 minutes. Il y était né donc il m'a donné plein de conseils sur quoi voir, comment m'y rendre, ou aller manger etc, c'était très sympa :) Ha et quand je lui ai dit que j'étais française il a dit "Ha! Catherine Deneuve, mon amour!" Haha ces américains :p

J'ai fait un petit détour par Beacon Hill mais la nuit était tombée dans j'y retournerais car ça l'air d'être très joli! Je suis ensuite passé par le Boston Common, le parc de Boston, très aimé des habitants (et pas du tout craignos la nuit comme Central Park, je vois déjà ma mère qui fronce les sourcils en pensant à ça ;)

Ce soir, je retourne au cinéma, et attention ça va être dur pour mes neurones, mais ils ressortent "Le Monde de Némo" en 3D alors je ne peux pas louper ça :p

Demain, Harvard le matin et le musée d'art l'après-midi!!

Bonne journée à tous! Courage c'est mercredi, déjà le milieu de la semaine!

Et encore un message spécial pour l'agent D:
QV G'ZR VF! KLFGLFC :)

mardi 25 septembre 2012

On the road again

(Je suis pas très inspirée pour ce titre!)

Pas grand chose de passionnant à vous raconter aujourd'hui en fait, vu que ca a plus été une journée de transit. J'ai fait la grasse mat ce matin et je me suis mise en route vers 11h30.

J'ai alterné le trajet entre autoroute et petite route dans les marais, avec une pause Burger King à midi.

L'arrivée a Boston a été épique...Je me suis rendue à une bonne adresse indiqué dans le routard mais ils avaient déménagé, et en gros ça m'a pris presque 2h pour entrer dans la ville, me tromper, tourner, stresser et finalement me garer.

Heureusement que j'avais le GPS, même s'il m'a fait passer par des autoroutes où je devais traverser 4 voies car la sortie était sur la gauche, ou par des espèces de periph sous des tunnels, complètement bloqués par les embouteillages...c'était assez folklo, mais je m'en suis sortie!

J'ai eu de la chance aussi d'avoir de la place dans l'AJ, chambre mixte de 6. Ils ont emménagé recemment donc tout est neuf et nickel, déco genre ultra moderne, c'est sympa ^^

J'ai prévu de faire les trucs plus touristiques demain mardi, ce soir je voulais faire du shopping mais toutes les adresses que j'ai sont fermées (mon routard date du 1er voyage donc 2009...) du coup j'ai décidé d'aller au cinéma voir The Bourne Legacy (très bon!) et là je suis de retour à l'AJ.
Je pense aller visiter Harvard mercredi, et peut être reprendre la voiture pour aller visiter Salem jeudi, mais j'ai pas encore décidé vraiment!

Y'a deux gars dans la chambre qui discutent autour d'une bière, un corréen et un allemand, ils en sont au stade des confidences sur leurs relations passées et infructueuses, je crois qu'ils m'ont oublié donc c'est assez drôle à entendre haha!

Sur ce, bonne journée à tous :)

lundi 24 septembre 2012

Les baleines! Les baleines!

Je sens que ce post là est attendu, pas étonnant vu que je saoule tout le monde avec mes baleines depuis 6 mois! Et bien vous n'allez pas être déçus du voyage (copyright à Anne-Laure, si tu me lis, pour cette expression!)
Par contre, j'avais laissé mon Iphone à l'hôtel pour plus de sureté, donc j'ai des supers photos mais sur le reflex, je vous les posterai plus tard :)

Donc j'ai passé une très bonne nuit dans mon petit lit, sauf qu'à partir de 6h je n'arrêtais pas de me réveiller en sursaut, persuadée d'avoir loupé le réveil! Classique...

J'ai fini par me lever et par arriver au port...avec une heure d'avance. Encore un classique...
On a fini par embarquer et par partir. Tout d'abord, petite précision, j'avais pris une des deux compagnies citées par le Routard, et il s'est avéré que c'est une des plus vieilles de Cape Cod, et ce sont eux (selon leur dires) qui ont mis en place le business du "whale watching" avec les règles à respecter etc...tout ça nous a été expliqué par le naturaliste qui était avec nous sur le trajet. Malheureusement, il parlait vite et le micro était de mauvaise qualité donc ce qu'il racontait m'échappait la plupart du temps.
J'ai par contre bien retenu qu'il prenait toutes les precautions pour nous expliquer que la baleine est un animal sauvage, et que même eux ne peuvent pas etre surs d'en voir a chaque fois, mais qu'il esperait qu'on ne serait pas deçus. Le Routard disait la même chose, que c'est pas tout le temps une reussite.
Forte de ces informations, je me préparais au pire pour ne pas être déçue...Et j'avais bien tort!

On a navigué pendant environ 3/4h avant que notre guide nous indique une baleine à quelques centaines de mètres devant le bateau. Aussitôt, petits et grands se sont précipités vers le bastingage pour observer l'animal. Le bateau s'est approché tout doucement, avec les moteurs au ralenti et même le guide parlait plus doucement, comportement que j'ai beaucoup apprécié, ce respect de l'animal pendant toute l'excursion: il s'approchait mais jamais trop vite et jamais trop près pour ne pas la gêner.

En fait de baleineS, on en aura vu qu'une, mais quelle baleine! On n'a d'abord vu que sa queue! Elle tapait dans l'eau, montant et descendant en faisant de grands plats à la surface. Rien que ça, on était tous ébahis. Il y avait plusieurs enfants à bord et c'était génial car ils faisaient tout haut ce que tout le monde pensait tout bas: pousser des cris d'émerveillement et des grands éclats de rire à chaque éclaboussure, ce qui du coup ajoutait à la bonne humeur ambiante. En regardant un peu les autres personnes autour de moi, j'ai vu qu'on avait tous le même sourire béat d'admiration.

Après environ 10 minutes de "queue", la baleine à disparu et le guide nous a dit qu'elle s'était éloignée mais que le bateau allait la suivre parce qu'elle allait "peut-être eventuellement sauter". Sauter donc c'est quand la baleine sort tout droit de l'eau à la verticale et se laisser ensuite retomber dans l'eau. Je suis sure que vous avez déjà vu des images.

En fait de "peut etre eventuelmement", on a eu droit au grand show. La demoiselle était de bonne humeur car elle nous a régalé d'environ une heure de sauts à peu près toutes les 30 secondes. C'était hallucinant, elle sautait, faisait des fois des tours sur elle même, des fois elle affleurait juste à la surface en faisant des grands gestes des nageoires, elle changeait de côté du bateau, à un moment elle a sauté juste à côté de nous!!
Je peux me tromper mais on a tous eu vraiment l'impression que c'était un jeu pour elle et qu'elle faisait ça pour nous :)

Et on était tous babas d'admiration, on s'exclamait à chaque saut, les enfants battaient des mains, c'était l'euphorie générale devant tant de beauté et de majesté. Cet animal est vraiment étrange et somptueux, on pouvait voir ses yeux des fois, ça fichait des frissons.

Je crois qu'on a du rester environ 1h à la regarder, et puis le bateau est reparti. Le guide nous a dit qu'un autre bateau de leur flotte était arrivé après nous mais que la baleine avait arrêté son jeu peu après. Il nous a dit aussi que voir un tel spectacle était rare même pour eux et que c'était la 1ere fois de l'année qu'il en voyait un pareil. Il a avancé une explication mais je n'ai pas saisie.

Vous imaginez assez que je suis sure un petit nuage depuis ce matin, après un spectacle aussi magnifique! Mais la journée me réservait encore une petite surprise :)

En arrivant, je suis retournée à l'hôtel, j'ai mangé mon reste de pates d'hier midi (un resto= deux repas ici!) et je me suis vautrée dans mon lit pour une grosse sieste, les émotions plus l'air marin ont eu raison de moi!

En me réveillant, j'ai repris la voiture pour continuer la route jusqu'au bout de Cape Cod, histoire d'aller le plus loin possible. Je suis donc arrivée sur la "Racing Point Beach", le point le plus à l'Est des US! (je collectionne, j'ai deja le plus au Sud avec Key West l'annee derniere ;)

Je suis restée sur la plage une grosse heure. Je me suis faite avoir comme une bleue au debut, je prenais une photo quand une vague est montée brusquement et malgré mon jean retroussé, je me suis retrouvée trempée jusqu'aux cuisses avec du sable partout...heureusement que j'avais enlevé mes chaussures!!

En marchant sur la plage, j'ai vite remarqué des trucs qui bougeaient dans l'eau, au debut j'ai espéré une baleine, car certaines viennent très près du rivage, mais c'était trop petit. J'ai essayé de le suivre mais ça nageait trop vite et je me suis faite rapidement distancée . Du coup, je me suis posée sur la plage pour écrire des cartes postales, et pile quand je me suis relevée, j'ai vu une jeune fille qui prenait en photo ce qu'elle m'a confirmé être des phoques! (Oui, Brigitte Bardot je sais!)
Je n'avais aperçu que leurs dos luisants la 1ere fois mais là je pouvais bien voir leurs petites têtes :)
J'ai pu en prendre quelques uns en photo, et j'en ai aperçus plusieurs fois en remontant la plage jusqu'à la voiture. J'ai aussi bien rit de voir que je n'étais pas la seule à me faire avoir par les vagues, mais d'autre étaient en chaussures et pantalon haha!

Je suis enfin rentrée, j'ai préparé mon sac pour demain et je suis allée manger en ville. Et je crois que je vais me coucher bientôt!
Demain, je fais le court trajet jusqu'à Boston (2h30 de route) où j'espère trouver de la place en AJ car je n'ai rien reservé!
La bonne nouvelle c'est que je vais surement retrouver Pam & Mike à Philadelphie aux alentours du 29, et ça me fait trés plaisir! Je vais même pouvoir redormir dans ma petite chambre dans la caravane :D

Bon et enfin, pour vous mettre de bonne humeur pour le lundi, voici une petite scène qui se déroule quotidiennement lors de ce voyage: imaginez moi en voiture, roulant seule sur une route au milieu des pins, les fenêtres ouvertes, la musique de Newsies à fond et en train de chanter à tue-tête, à peu près juste mais complètement en yaourt car je ne connais pas encore assez bien les paroles. Y'a des biches qui doivent halluciner.

Allé, je suis sure que vous avez souri! Sur ce, bon courage à tous pour le début de la semaine, je pense bien à vous!

dimanche 23 septembre 2012

Provincetown!

Alooors! Aujourd'hui retour des points d'exclamation, ne vous mettez pas martel en tete! Apparement, mon post légèrement fatigué d'hier soir en a inquétez plus d'un, ne nous affolons pas, votre dévouée blogueuse a aussi ses moments de faiblesses, mais ils ne durent jamais bien longtemps!

Aujourd'hui donc, lever matinal, vu que je me suis écroulée hier à 22h...L'air marin peut-être?
Bref. J'ai d'abord fait une pause au Starbucks le temps d'une discussion avec Monsieur Chéri....D'ailleurs je veux balancer personne mais ça siestait fort à Chazay City! J'ai aussi des nouvelles de Fenouil qui apparement prend ses aises chez la belle soeur et squatte l'armoire et surtout les uniformes de pompier tout propre...hem...!! (vous êtes ravis d'avoir eu aussi des nouvelles du chat, ne me remerciez pas, c'est gratuit!)

Donc après cette intermède outre atlantique, je suis repartie sur la route pour une petite heure de conduite accompagnée de mes chers nouveaux cds. Au passage, je vous recommande le dernier cd des Avett Brothers qui est une tuerie (et là encore c'est gratuit...Le conseil, pas le cd...faut suivre!)

Je suis arrivée à Provincetown vers 12h et j'ai eu la chance de trouver une place dans un petit hôtel recommandé par Le Routard. Une quinzaine de chambre dans une maison typique, avec salle de bains et WC communs...et c'est adorable. J'ai une toute petite chambre avec un lit en métal à l'ancienne, tout est vieillot mais tres propre, j'ai l'impression d'être en visite chez une vieille grande tante! J'adore particulièrement les lumières qui s'allument en tirant sur un petit cordon. Il regne aussi un calme olympien, je n'entends que les grillons :)

L'hôtel est un peu excentré donc je suis allée plus vers le centre pour mon déjeuner et la encore j'ai suivi Le Routard pour un tit resto sympathique où j'ai mangé des bons spaghettis et meatballs et un brownie "à la mode", c'est à dire disparaissant sous une montagne de coulis au chocolat et glace et creme fraiche...Light.

Bien lestée, j'ai repris la voiture pour aller visiter le phare de North Truro, célèbre car immortalisé par Hoper dans une de ses plus fameuses peintures. J'ai pu monter tout en haut, c'était tres chouette et surtout l'histoire amusante de ce phare est qu'il avait été construit près de la falaise (jusque là, rien de transcendant...) mais les falaises s'érodent tres vite là bas, donc de peur que le phare tombe, ils l'ont déplacés d'une centaine de mètres...! A coeur vaillant, rien d'impossible me direz vous, mais les vidéos sont quand même assez impressionnantes, car ils ont déplacé la maison avec et tout. Ils sont fort ces américains jvous ldis!

J'ai repris la voiture, et j'étais partie pour rentrer quand un panneau m'a interpellé (le mal élevé) en m'annonçant un parc naturel! J'ai donc pu découvir les marais et les dunes à travers deux sentiers de...attention tenez vous bien...400m et 1km! Hé oui, au moins de la grande randonnée à ce niveau! On est aux US ne l'oubliez pas...

Quoiqu'il en soit, ces chemins étaient ravissants, en pleine forêt et avec des jolies vues sur les rivages/marais. Pendant le second, je suis tombée sur un autre chemin, qui menait aux dunes, que j'ai donc escaladées et j'ai pu contempler la baie de Provincetown dans la lumière du soleil déclinant, c'était superbe.

Tellement superbe en fait, qu'en revenant à l'hotel, je n'avais plus du tout envie de partir. Donc je laisse tomber la deuxieme ile que je devais faire lundi, et je reste un peu plus longtemps ici. Apres le desastre d'hier, je suis moins motivée pour cette ile, surtout qu'il faut 2h15 de ferry pour y aller...donc j'arriverais un peu plus tot à Boston et je reste encore ici demain soir!!

Je suis retournée en ville ce soir pour manger, et comme le resto que je convoitais était blindé, je me suis retrouvée à manger au bar, avec deux messieurs à cote de moi, et deux dames en face.

Et j'ai encore une fois constaté le coté hyper friendly des americains qui peuvent raconter leur vie à de parfaits etrangers sans problème. C'est un autre mode de fonctionnement vraiment. Tu es a coté de qqun, et bah tu lui parles, tout simplement, c'est tellement agréable! Mes deux voisins sont partis les premiers et du coup l'attention des deux dames legerement pompettes s'est tournées vers moi....et du moment qu'elles ont su que j'étais française, c'était fini, elle piaillait à n'en plus finir. Une était particulièrement épatée que je tienne un journal de bord (elle m'avait abordé justement en me demandant ce que j'écrivais.) Ma parole, en Nouvelle Angleterre, si t'es français t'es le roi du monde, pire que partout ailleurs, je m'attire des couinements émerveillés tout les jours ici...!

Elles sont ensuite parties cuver leur bieres, et un autre gars est arrivé avec qui j'ai papoté pendant une petite heure. Il est en vacances ici et a etudié et travaillé en France donc on a bcp parlé des différences entre les deux pays et des différents accents anglais, de voyages, puis de politique, de mariage gay...

Ha oui j'ai oublié de dire que Provincetown est un haut lieu pour la communauté gay ici, très connu aux US, effectivement ya des drapeaux multicolores de partout, c'est un peu Soho quoi. D'ailleurs mon interlocuteur (gay, donc) me disait qu'il avait longtemps hésité à venir ici par peur du too much. Mais ce n'est pas du tout agressif ou trop, c'est juste détendu et festif.

Je suis vraiment tombée sous le charme de cette ville. Ça me rapelle beaucoup Key West en Floride qu'on avait tant aimé avec Nico l'année dernière :)

Je suis ensuite rentrée tranquillement sous un beau ciel étoilé et je vais pas tarder à dormir car demain je me lève tôt pour aller...Voir Les Baleeeines! J'ai hâte!

Sur ce, bonne journée à tous, bon dimanche, reposez vous bien!

Et message pour l'agent D: B USFT WJUF. MJMPVT