Ooooohhhh du wifi! Ça faisait longtemps dis donc! On vous a manqués?
Laissez moi vous raconter la fabulicieuse semaine que l'on vient de vivre!
Nous vous avons laissé dimanche soir dernier, à la cabin de Pam Et Mike. Lundi matin, ce fut un départ matinal, et une petite journée de route qui nous a amené à Jackson, dans le Wyoming, petite bourgade touristique mais sympathique aux portes du Grand Téton!
Nous avons posé les camping car dans un camping perdu au milieu de la forêt, puis avons profité de l'atmosphère de Far West de Jackson pour faire un peu de shopping!! (Oh qu'il est beau mon chapeau!)
La soirée a été un peu ternie par la nouvelle de la mort de Robin Williams...Je pense que tout les enfants des années 80 et 90 ont du se sentir un peu orphelins...
Rien qu'en arrivant au camping, on est mis dans le bain direct: de chaque côté de la route, des troupeaux de bisons broutent tranquillement, et les Rangers vous indiquent les règles à respecter pour les ours (pour votre sécurité, mais surtout la leur!)
Petit point vie sauvage: qu'avons nous donc croisé pendant cette semaine:
Des tonnes de chipmunks et d'écureuils, de nombreux cerfs et biches, quelques élans, un ours (de loin), une maman Moose et son bébé (mon plus grand regret, n'avoir pas vu de mâle), et surtout des tooooonnes et des toooonnes de bisons!
Les bisons, c'est les rois du Yellowstone!! Ils traversent tout pépères devant toi, et ils te regardent d'un air bovin, pendant que 45 voitures attendent derrière! Il peut y avoir jusqu'à 1/2h de bouchons si un troupeau entier décide de traverser!
Les 2 premiers jours, on était surexcités et on a pris 74929 photos. Après, c'était presque la routine! Pas pour Dops cependant, qui en grimpait sur les sièges d'excitation dès qu'elle les voyait!
Le mardi, on a fait le parc national du Grand Téton (la plus grande montagne ayant été surnommée ainsi par un trappeur canadien en manque...).
Une grande boucle en voiture à travers des paysages magnifiques, une rando miniature, un repas dehors en face du plus beau des panoramas! Je vous laissera voir les photos qui parlent mieux que des mots.
Le soir, Nico nous a fait un feu de camp et un barbecue à tomber, et a fini de conquérir Mike grâce à ça! Ce dernier n'avait jamais mangé de viande au feu de bois!
On a mangé aussi nos premiers s'mores, un dessert américain classique, fait de biscuits, de chocolat et un chamallow grillé au milieu!!
Le mercredi, retour sur la route entre Téton et Yellowstone, ce qui a pris environ 3h.
On pose les cc dans le second camping (beaucoup moins sympa que le premier, on est un peu tous entassés, mais pour le temps qu'on y passe, ça ne fait pas grande différence!)
On repart quasiment de suite pour aller voir le Old Faithful, le plus grand geyser du parc!
Petit point chiffre: Le Yellowstone est le 1er parc national. 3000 visites par jours en été, et 3 millions par an. Il détient à lui seul les 2/3 des geysers de la planète, et plus de 1000 espèces sauvages y vivent en toute liberté. Le centre du parc est constitué d'un énorme cratère de volcan, qui a explosé il y a plusieurs millions d'années.
Un monstre sacré quoi.
Toutes les structures du parc sont en rondins, et on déambule à travers les geysers sur des passerelles en bois pour ne rien abîmer. Tout est fait pour protéger l'environnement, et les touristes sont dans l'ensemble plutôt respectueux. Pam et Mike étaient impressionnés du monde (car ils y vont généralement plus en octobre), mais on n'a pas été trop gênés, c'est tellement grand qu'on ne se marche pas sur les pieds.
On avait généralement la chance d'arriver avant les cars de touristes (chinois pour la majorité, ils devaient tous être en vacances c'est pas possible!)
Nico, Syrenity et moi avons fait un tour de 2 miles qui longeait tout les petits geysers, et piscines d'eau chaude. Toutes avaient une couleurs, une forme, et un fonctionnement différents. C'était vraiment superbe, mais alors qu'est ce que ça puait le souffre, une horreur!
On a mangé le soir à la cafétéria en attendant que le Old Faithful se réveille (toutes les 45 min à 2h), et ça valait le coup, il était immense (du genre jet d'eau de Genève quoi!)
Le jeudi, on est partis avant Pam et Mike qui nous ont rejoint vers 13h. On a vu Artist Point et ses fameuses cascades, les plus célèbres du parc (que j'ai eu toute mon enfance en poster dans ma chambre, grâce à Stéph, spéciale kassededi) et fait une petite randonnée d'1h30 le long du Grand Canyon (pas le vrai grand hein, lui il est beaucoup plus au Sud!).
Il y avait aussi un "volcan de boue", un ancien cratère de volcan où sort en continu de la boue très liquide, et ça glougloute! Juste à côté, la gueule du dragon, qui laisse échapper une épaisse vapeur, et des bruits sourds, on y croirait!
Après le déjeuner, on a repris la route et on a passé l'après midi entre les geysers, les cascades et les bisons.
Le clou de la visite pour moi était le Grand Prismatic, cette piscine naturelle multicolore que vous avez tous du voir photographiée par Yann Arthus Bertrand et que je voulais voir depuis des années. Petite déception cependant, elle est très grande, et les passerelles sont au ras du sol, du coup on n'a aucune perspective et on rate toute la beauté...Tant pis. Je me contenterais d'une carte postale.
Comme c'était notre dernière soirée, Pam avait réservé dans un bon restaurant, et on s'est tous régalés, en se marrant, comme d'habitude!
Le vendredi matin, on a pris le petit déjeuner dans le trailer de Pam et Mike (œufs au bacon hmmm), et on a fait nos adieux émus à nos 3 amis. Qui sait quand nous les reverrons!
Peut être lors de notre périple le long de la côte Est que nous sommes déjà en train de préparer lors des grandes lignes droites?!
On a fait la boucle du haut du parc, sans touristes, avec encore PLUS de bisons, des cols à 3300 mètres, des vallées splendides, et des étendues immenses d'arbres brûlés. Il y a eu en 1987, un immense incendie qui a ravagé les 3/4 du parc, et dont on voit encore les traces à des endroits. Ceux là avait l'air plus récents, et donnaient un air dramatique au parc, tout ces arbres blanc et noirs, sans branches et sans herbe au pied. Très impressionnant.
Le midi, on a piqué niqué sur une des nombreuses aires aménagées du parc où on a pu lâcher un peu Dops. La pauvre n'a pas vraiment pu profiter des grands espaces. C'est un peu le problème des États Unis. Tout le monde adore les chiens, mais on ne peut rien faire avec eux...ils sont interdits dans tout les magasins et tout les restaurants, et sur tout les chemins de randonnées du parc, pour leur sécurité en fait, parce que Dops VS Grizzli, ça fait pas le poids. Mais du coup c'est un peu frustrant pour nous et pour elle.
Par contre, déjà qu'elle a du succès en France, mais alors là, on se fait limite arrêter tout les 30m dans la rue par des couinements et des gens qui veulent la caresser? et quelle race c'est et comment elle s'appelle etc etc...on va bientôt faire payer.
On est sortis du parc vers 16, et on s'est posés dans un camping national, c'est à dire spartiate mais pas cher, sans accueil, ils font confiance aux gens pour déposer l'argent dans une boîte. (Oui, je sais, c'est fou hein? Mais ici ça fonctionne!)
Dops a bien failli nous chasser une énorme biche (ou femelle élan?) pour le dîner, qui est partie à 2m de mon nez, devant mes yeux éberlués.
Samedi, on a roulé jusqu'à Cody, petite ville très farwestienne du Wyoming, vouée au culte de Buffalo Bill (mais si vous savez, le mec qui a massacré des milliers de bisons...)
On a profité de la civilisation pour faire nos premières courses alimentaires, un tour dans la ville et on est repartis.
On s'est arrêtés une petite heure pour se tremper les pieds dans un torrent, au milieu du canyon que l'on traversait, complètement sauvage, avec des roches jaunes et rouges, c'était splendide.
Dans ce même canyon, Nico a trouvé un camping au milieu de nulle part, tenu par des Rangers et on a passé la nuit là bas, entourés de sapins, avec deux petites rivières qui nous ont bercées, un feu de camp et un barbecue hier soir. On était les rois du monde!
(et Dops a pu chasser l'écureuil toute la soirée. C'est à mourir de rire de la voir courir puis poser ses pattes avant sur le tronc pour essayer de grimper, pendant que l'écureuil l'invective de menaces un peu plus haut!!)
Pour arriver et repartir au camping, on a du traverser une horde de chevaux magnifiques, qui étaient en plein milieu de la route...et absolument pas motivés pour bouger. J'ai du les attirer avec une pêche pour qu'ils daignent enfin se bouger et qu'on puisse passer...pour le plus plaisir des piétons juste derrière.
Ce matin, dimanche, après un petit déj au soleil et une ballade en forêt, on reprend la route. Et nos jeux, à savoir: arriver à dire de loin si l'énorme véhicule que l'on va croiser est un car ou une caravane (je vous laisse imaginer la taille de ces trucs...), et noter le village avec le moins d'habitants que l'on traverse: pour l'instant c'est Shell, avec 89 âmes...!
On est finalement sorti du canyon, et avons fait la route jusqu'à la devil's tower, en s'arrêtant à midi pour manger à Sheridan. Ce soir, on dort dans un camping juste au pied de la tower...et on guette si on entend pas des notes de musique dans le ciel...
Demain, on part pour Deadwood, les black hills et les badlands. La traversée du Dakota du Sud devrait nous prendre une petite semaine!
Bon, désolé, pas de photos, le wifi du camping est trop pourri et je ne peux rien importer, ça sera pour la prochaine fois!
A très vite!
3 commentaires:
Ah ben très bien cette semaine sauvage ! Vivement les photos ^^
C'est bien d'être en vacances avec des BP qui s'occupent d'Audric, j'ai pu prendre le temps de lire 3 fois le post pour bien savourer tout ce que tu nous raconte, j'en ai des étoiles dans les yeux et des envies de prendre mon sac à dos là tout de suite *______*
Et ta description du Yellowstone (animaaaaaaaaaaaux <3) vient de me faire un déclic pour rajouter ce pays immense sur ma liste des endroits à visiter un jour, ce parc à l'air magnifique et unique, je sens que je vais attendre la soirée diapos avec vos commentaires!!
C'est dommage pour Dops, je ne savais pas que ce serait si restreint pour elle, heureusement qu'elle a de bons moments pour en profiter quand même, je donnerait cher pour la voir courir apres les chipmunks XD
Vos prochaines étapes aux noms dignes de la Tour Sombre font déjà rêver, ou frissonner, au choix ;)
Pour Robin, je n'écrirais ici de peur de détremper le blog avec les larmes, ce sera par mail ce soir <3
On vous aimeuuuuuu!!
on rentre de vacances aujourd'hui. Ca ne me rajeunit pas tout ça, des endroits et des activités bien connus pour ces 3 dernières semaines de votre voyage. Un petit coup de nostalgie en vous lisant... vivement la suite de votre périple et de nouvelles découvertes.
bisous
steph
Enregistrer un commentaire