mardi 23 décembre 2014

En route vers le Sud

Il faut quand même que je vous parle d'un des inconvénients majeurs de la Nouvelle-Zélande. Étonnamment, il n'est mentionné dans aucun guide touristique, et je penche pour la théorie du complot gouvernemental qui les achèterais pour les empêcher de révéler la terrifiante vérité des...sandflies !! Ou mouches de sables, en VF.
Des petites bêtes entre moucherons et mouches, qui se déplacent en troupeau de 200000 et t'assaillent pour te piquer partout, des piqûres qui grattent ensuite pendant de longs jours !!
Celles et ceux qui ont connu l'enfer des midges écossais savent de quoi je parle...sauf que là c'est pire!!
Malheureusement pour nous, il y en a beaucoup plus sur l'île du Sud, et on passe donc notre temps à se taper dessus, ou sur les vitres, voire même parfois à courir autour de la voiture en hurlant et en faisant tournoyer une serviette autour de sa tête...(mais ça c'est peut-être juste moi).
Et parfois quand on n'en voit pas, c'est qu'elles sont déjà toutes dans le van!

Le lendemain de mon dernier post, on a trouvé un de nos endroits préféré du voyage.
Nous sommes arrivés au petit village de Takaka, que l'on a vite cerné comme une belle communauté de hippies! La moitié de la ville marchait pieds nus, même au supermarché!
Le soir, on a dormi dans un camping sur la côte, avec à l'entrée une allée de platane digne des plus belles maisons de Louisiane.
Ce soir là, Nico a enfin pu nous faire un feu de camp, le premier depuis les États Unis !!
On a d'ailleurs invité les françaises, mère et fille, qui dormaient à côté de nous, et on passé la soirée à papoter en se partageant de la bière, des fraises et du chocolat !

Le mardi, un GRAND soleil, pour notre plus grand bonheur car on avait un rando de 4h au programme, qui nous a emmenée jusqu'à Séparation Point, en passant par un bon nombre de plages et de criques désertes et magnifiques. On a aussi croisé beaucoup d'oiseaux et de lions de mer! On a mangé à l'ombre d'un phare, sur lequel était perché un mégaphone qui diffusait des cris d'oiseaux dans le but d'établir une colonie (il y avait même des oiseaux en bois posés dans l'herbe pour bien montrer l'endroit où venir se poser au cas où les piafs seraient vraiment cons)

Le soir, on a décidé d'aller dormir sur un plateau pour visiter un énorme gouffre. Et en fait, ce plateau appartient à une communauté de personne qui l'entretiennent et permettent aux touristes de dormir en camping à moitié sauvage pour une somme ridicule. Il y a des toilettes sèches et des douches solaires (et même une baignoire solaire au milieu d'un champ !)
Le lieu sert également à un grand rassemblement culturel et musical en janvier, qui est apparemment un haut lieu de rassemblement hippie! Tout ça nous a été expliqué par les deux dames qui vivent la haut, pieds nus et sans soutifs naturellement...
A notre surprise, elles nous ont aussi appris que le lieu avait servi de tournage...au Seigneur des Anneaux tiens!! On a pu explorer les lieux en suivant leurs explications, et en empruntant leur chien qui était ravi de se balader!! (Pas plus ravi que nous ceci dit, d'avoir un toutou à qui lancer des bâtons!)

Le mercredi matin, on a pu aller voir le gouffre (183 mètres quand même hein!), sous la pluie...Pluie qui ne nous a pas lâché depuis. D'ailleurs si vous aviez eu l'impression dans mon dernier post qu'on avait mauvais temps, détrompez vous, il faisait très beau.
Par contre MAINTENANT, on a mauvais temps, des trombes d'eau depuis deux jours même !
Le soir, on a dormi a Murchison, dans un camping tenu par un couple très enthousiaste qui nous a recommandé 738292 choses à faire dans leur région.

Résultat, le jeudi au lieu d'aller au Sud, on est remontés de nouveau au Nord, pour aller visiter la région de Oparara. Et on a bien fait parce que c'était splendide.
On a passé la nuit dans un camping rustique, et le vendredi on a pu aller voir les grottes et les arches qui font la célébrité du coin. Célébrité méritée je dois dire, car l'endroit était enchanteur: une forêt primitive pleine de mousse et d'arbres tordus, une rivière à l'eau rouge, et d'immenses arches majestueuses de plusieurs mètres de haut.

Le temps était complètement pourri, donc on en a profité pour rouler vers le Sud, la côte étant une attraction par elle même tellement elle est belle et sauvage.
On a juste visité encore une curiosité naturelle les Pancakes Rocks, une belle pile de crêpes au bord de l'océan!!

Dimanche, on a passé la journée à visiter les deux glaciers Franz Joseph et Fox. Malheureusement, le temps était toujours aussi pourri et on n'a quasiment rien pu voir, à cause des nuages mais aussi des chemins d'accès qui étaient fermés : trop de pluie, tout débordait de partout.

On a quand même pu avoir une jolie vue du premier, mais quasiment rien du second.
On a d'ailleurs tenté de faire une petite balade jusqu'à un chalet pour avoir un joli point de vue. Une première petite rivière a essayé de nous arrêter mais on l'a traversée pieds nus (on a cru perdre nos orteils tellement l'eau était glacée), mais on a du s'avouer vaincu par la seconde, trop large, trop de courant, trop dangereux, adieu Fox Glacier...

On prend aussi souvent des gens en stop, il y a eu deux américaines et un israélien que l'on a sauvé de la pluie, tous sont là pour un mois ou deux, en transit pendant un voyage plus long!

Vu qu'on n'a pas trouvé de wifi en ville, je continue ce post au jour le jour:
Aujourd'hui lundi, on a passé la journée à Wanaka, une petite ville sympatique au pied des montagnes, que l'on voit de l'autre coté d'un grand lac bleu turquoise, au bord duquel on a dégusté un succulent fish&chips, que l'on a du défendre fermement contre les canards et les mouettes!
On a aussi traversé une magnifique vallée pour venir, une des plus belles que l'on ai vu jusqu'à maintenant !
On a enfin retrouvé un temps magnifique et on a fêté ça avec une randonnée ce matin, avant de partir pour Queenstown où on va rester pour Noël et ensuite on commence à remonter vers le Nord, pour prendre le ferry le 31!

Après la rando, c'était tellement beau que je ne résiste pas à vous rajouter les photos!

La randonné jusqu'à Separation Point

Un lion de mer en plein effort...

Le phare du pique-nique !

La vue pendant qu'on montait sur le plateau de Takaka Hill

La figure qui veillait sur nous pendant la nuit.

Les collines du plateau

Notre chien d'une balade!

On a aussi eu droit à un superbe coucher de soleil!

Toujours Takaka Hill, qu'on a exploré de nouveau le lendemain

Le lendemain, on s'est arrêté à l'emplacement d'une ancienne ville de la ruée vers l'or. Il n'y a plus d'autres traces de la ville que son cimetière, au milieu des bois...
La côte Ouest de la Nouvelle-Zelande a été très marquée par les chercheurs d'or, il y a environ 150 ans! Nico a d'ailleurs pu faire un peu d'orpaillage, il y avait un atelier organisé par l'office du tourisme, et on a trouvé la plus grosse paillette du jour! (Petite pensée pour Sarah et son papa ;)

Le coucher de soleil de jeudi soir

La forêt à Oparara Basin

La Moria Gate Arch (surnommée d'après Tolkien dans les années 80!)

On y a fait une rencontre du troisième type...Tu tu tu tu tuuuuu

La même arche vue de l'extérieur !

Les Kekas, nos potes de tout les repas! On les a surnommés des Pickwicks, c'était une espèce en danger jusqu'à ce qu'ils les réintroduisent...avec succès !

Le lac du miroir, toujours à Oparara, bluffant!

L'arche d'Oparara: 200m de long, 49m de large et 37m de haut! Rien que ça!

Les Pancakes Rocks!

La côte sauvage

Le Franz Joseph

La vallée du Fox Glacier...qui est caché derrière

Le torrent qu'on n'a pas pu franchir!

Et la rivière qu'on a franchi deux fois!

La vallée pour aller à Wanaka

Nico a beaucoup bêler pour cette photo, donc vous êtes priés de l'apprécier !!

La,rando de ce matin, montée jusqu'au Rob Roy Glacier!

Anonyme a dit…

Beaucoup de jolis coins ! Dommage pour la pluie les rando dans les glaciers avaient l'air superbes.
Le coucher de soleil du jeudi soir est vraiment magique vu dans la forêt.
On ne peut que vous souhaiter plus de beau temps là!

Unknown a dit…

Magnifique, j'imagine Nico en mode mouton...trop drôle :)

Agent D. a dit…

Un très gros bisous à vous deux et surtout :

__000__00__0___0_000_0__0_0___0
_0_0_0_0____0_00__0___
_0__00__0__0__0___0___
_0___0___00___000_0000 !!!!

ps : je travaille sur le dossier skype..

Anonyme a dit…

Merci une fois encore pour ces belles ^photos et ces textes,très intéressants. Je passe mon temps sur mon Atlas mais ne trouve pas grand chose. Quel ^plaisir de t'avoir entendue pour Noël. Bises à vous deux, Luce.