vendredi 7 novembre 2014

Bali toujours !

Miracle, les photos remarchent! Elles seront donc à la fin du post comme d'hab ! Par contre, pour les dernières des USA, on ne les a plus avec nous donc il faudra attendre que l'on rentre!

J'ai attendu un peu histoire d'avoir des choses à vous raconter (et un peu par flemme aussi, il faut bien avouer ! )

Le lendemain de notre journée farniente à Sanur, on a loué un scooter et exploré le Sud de l'île...Mauvaise idée. 
Kuta est anciennement une destination hippie, ça faisait partie des 3K avec Kaboul et Katmandu...Sauf que les hippies ont été remplacés par les surfeurs australiens et la ville est juste insupportable. 
On y a passé 1h et on a cru tuer tout le monde. Des touristes de la pire espèce, et du harcèlement par les locaux, y'a pas d'autres mots. Déjà la veille à Sanur on avait fait un tour sur la plage et c'était karaoké débile de Club Med à fond. Les deux réunis, on a commencé à avoir une piètre opinion de Bali (ça s'arrange après, ne vous inquiétez pas). Partout on avait l'impression d'un genre de ghetto pour touristes blancs et riches (et beaufs). Et les balinais malheureusement ont l'air de troquer leur culture pour s'occidentaliser au maximum, c'est très très dommage. 

Bref, on est revenus à Sanur et dès le lendemain, on a pris un bateau pour l'île de Lembongan, petit paradis s'il en est ! (C'est à dire,sans touristes,ou quasi).
On a trouvé un hôtel beau comme tout, avec la chambre au premier, presque suspendue, toute en bambous avec la sdb en plein air, et surtout une piscine face à la mer avec des chaises longues !! 
On a passé la première journée vautrés comme des mollusques ! 


Le lendemain, on a fait une petite excursion maritime ! 
On est parti le matin, sur le bateau d'un monsieur, qui nous a d'abord conduit dans la mangrove, ces forêts d'arbres avec les pieds dans l'eau. C'était beau et mystérieux...
Après ça, il nous a lâché derrière la barrière de corail avec masques et tubas...et nous a récupéré trois heures plus tard, épuisés mais ravis ! 
En arrivant, je voyais l'eau bleue et j'ai dit à Nico "oh zut, on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de poissons", puis je suis descendue la première, mis la tête sous l'eau et poussé un grand cri : j'étais littéralement entourée d'une multitude de poissons multicolores c'était magnifique !! Je n'oublierai pas cette image de sitôt !! 

Enfin, on était bien lessivé et on a passé l'après midi...au bord de la piscine (la bonne excuse,  si si ! )

Mercredi, on a loué un scooter à nouveau pour aller explorer l'île. Beaucoup de campagne...et toujours beaucoup d'ordures de partout...les indonésiens, comme la majorité des pays (pauvres) d'Asie ont encore un long chemin à faire là dessus...

Au retour, on attendait tranquillement le bateau qui devait passer nous chercher pour nous ramener à Sanur, quand le loueur est arrivé en catastrophe et nous a embarqué tout les deux sur son scooter pour nous emmener à une vitesse folle dans les petites rues jusqu'au bateau. Il nous avait à priori oubliés...

Après notre derniere nuit à Sanur, on a rejoint Ubud, ville de l'intérieur de l'île. Et là, on revit depuis deux jours. Enfin des gens souriants spontanément, un rythme tranquille, des magasins d'art pas made in china qui vendent tous pareil...Bref, une petite ville comme on les aime.

On en a fait le tour hier après-midi, et aujourd'hui on a de nouveau loué un scooter. Petite précision, à Lembongan quand on a demandé un casque, on s'est vu répondre "pas besoin, pas de police sur l'île"!! On a quand même insisté et on a été les seuls (locaux comme touristes) à avoir un casque! Ici, c'est un peu plus réglementé mais bon...tout le monde n'en a pas, loin de là.

Ce matin, on a eu un gros gros coup de coeur. Un peu en dehors de la ville, il y a une forêt sacrée qui habite trois temples et...une colonie de 600 macaques gris! La forêt est une réserve naturelle et un lieu de recherches et de conservation pour les singes. Un petit bout est également ouvert aux touristes. Je précise ça, car il est bien entendu que l'on aurait jamais cautionné un zoo ou quoi que ce soit. 

Pendant deux heures, on a donc déambulé dans une très belle forêt, entouré de singes qui menaient leur petites vies dans les arbres ou à nos pieds. Il y a des employés du parc présents un peu partout au cas ou, car même si les singes sont habitués à l'Homme, ils restent quand même des animaux sauvages (et certains touristes sont débiles, aussi). J'ai apprécié les messages du genre "les singes sont chez eux, vous êtes leurs invités".

Les adultes et les bébés sont assez indifférents mais les jeunes se font un plaisir de te grimper dessus, dans les bras, sur les épaules, sur le sac, pour avoir quelques grains de maïs ou t'épouiller les cheveux. C'est assez surprenant la premiere fois, mais après on a juste envie qu'ils restent là tout le temps!

Ils sont tellement épatants, leurs gestes et leurs mimiques sont les mêmes que les nôtres. Leur façon de se comporter, d'interagir, de se servir des objets de leur environnement, ou juste de se gratter ou de se vautrer par terre. 

En plus, on a marché un peu plus loin que le plus gros des troupes débilitantes de primates évolués, et on était seuls avec un employé et les singes, donc on a pu lui poser plein de questions c'était vraiment chouette !!

On a tellement aimé qu'on va sans doute y retourner le dernier jour.

Sortis de là, on a déjeuné dans un resto bio-écolo au milieu des rizières, c'était reposant et délicieux. Par contre, j'ai testé le jus de noix de coco direct dans le fruit, et beuh, c'est pas fameux!

On a aussi fait deux massages depuis notre arrivée, et ici ils sont dit "énergisants" et pas relaxants...c'est à dire que tu te fait pitrogner sans merci pendant une heure, TRÈS énergiquement ! Ça fait du bien quand même au final, mais on a connu plus apaisant!

La Mangrove:





Le snorkelling, photos prises par la gopro!







Au large de Lembongan 


Les singes!!














Le restaurant et les rizières










3 commentaires:

mamie the a dit…


vous êtes des touristes très bien. ce qui est rare ! et je vois que vous profitez au maxi de la nature. que de belles photos et de beaux souvenirs pour vous.je vous aime très fort

Unknown a dit…

Les photos des singes sont hyper réussies!! C'est amusant d'ailleurs comme ils sont très semblables aux chats avec ce côté "On fait que c'qu'on veut d'abord! Oh tiens un humain!"

Anonyme a dit…

C'est le soucis du tourisme, ça rapporte des sous aux pays et créé un peu d'emploi mais quand les gros complexes s'y mettent c'est juste affreux. Heureusement que vous avez l'envie d'aller voir plus loin que ça pour découvrir les coins qui sentent le vrai ^^

"Pitrogner" ? ah même à l'autre bout du monde on a droit à du patois de Lyon :p

C'est vraiment super sympa cette balade avec les singes, à force de ne voir que des animaux en zoo on est coupés de la relation qu'on peut avoir avec eux. Vous avez eu de la chance de tomber sur un endroit pareil ^^
Y'a de très jolies photos de singes, des moments où ils sont posés et dans leur monde c'est très beau !