samedi 23 août 2014

Dakota du Sud


Bon, pas d'aliens pendant la nuit malheureusement...mais je dois dire que je ne suis pas très fan de ce rocher sinistre dressé au milieu de la plaine, sans aucune nature dessus, ni animaux...il a quelque chose de sinistre !

Le lendemain matin, lundi donc, on est entrés dans le parc pour aller en faire le tour, par un petit sentier, à 3m du parking et du visitor center pour acheter les habituelles carte postales...on est pas très friands de tout les Bibis qu'ils proposent car c'est souvent assez kitsch (on est des mauvais touristes).
Dans les prés au pied du monument, c'était rempli de chiens de prairies ventripotents, qui ont rendus Dops complètement folle...pire que les écureuils encore! 

En fin de matinée, on a fait la route jusqu'à Deadwood, une ville minière de la fin du 19ème, encore préservée en l'état, un peu du genre de Tombstone....mais alors quelle déception (en tout cas pour moi)! La rue principale est bien conservée car les bâtiments sont en briques (ils ont été reconstruits après le grand incendie de 185 qui a rasé toutes les baraques en bois), mais la moitié des magasins sont vides, et les autres sont occupés par des vendeurs de bibelots ultra kitchs ou des casinos...du coup la ville n'a vraiment aucun intérêt, et aucun charme à mon goût...non vraiment, pour l'instant rien ne bat Tombstone!!

On a donc repris la route assez vite, et on est allés s'installer dans notre camping à côté de Sturgis. Le camping en lui même était dans un parc naturel miniature, au bord d'un lac, avec plein de roseaux et des jolies pelouses, un endroit adorable. 
On a fait le tour du lac le soir, et pu profiter du ciel qui battait des records d'étoiles!

On a fait un tour à Sturgis, un village sans prétention, voir même carrément mort, mais qui reprend vie début août pendant une semaine, quand 500 000 bikers débarquent du monde entier et mettent un peu d'ambiance (plus qu'un peu même, à mon avis...).
En attendant, on a utilisé la laverie, et on n'y a pas fait long feu. Ces bleds sans personne, avec la moitié des vitrines vides, ça déprime un peu à la longue!

Mardi, on a fait un petit musée autour d'une forêt pétrifiée. Musée qui avait du avoir son heure de gloire dans les années 70, et n'a pas bougé depuis! On a quand même vu quelques beaux spécimens d'arbres fossilisés dans la forêt, et c'était intéressant.

L'après midi, on s'est perdus dans les petites routes des black hills, des collines pleine de sapins, le parc d'état de Custer et ses bisons, c'était beau et sauvage. Il y a des endroits qui rappelaient le sud de la France avec les odeurs de pins et les stridulations des insectes!
On est aussi passé au pied du Mont Rushmore, mais sans s'y arrêter. 

Le soir, on a dormi encore dans un camping de parc national, cette fois celui de la Wind Cave. En fait, pour les campings, on fait 2 nuits dans les bois, c'est à dire qu'ils sont plutôt sauvages et sans commodités, mais quand même encadrés par des barrière, et payants mais très peu chers (entre 11 et 18$ la nuit), et une nuit dans des campings plus officiels pour dumper (c.-à-d. vider les eaux usées), reprendre de l'eau propre et avoir un peu de wifi pour poster ces blogs!

Mercredi, on a visité la Wind Cave, et là rien à voir avec la visite de la grotte précédente! La visite était faite par un vrai ranger, compétent, le groupe était calme et posait plein de questions intelligentes, un vrai plaisir! 
La visite à duré 1h45, et on a fait un bon tour. La Wind Cave est la 6eme plus grande grotte du monde, et contient 95% des formations très spéciales qu'ils appellent des "box", ça ressemble en fait à des nids d'abeilles avec des sortes d'alvéoles très fines! C'est splendide!
La grotte fait pour l'instant environ 200kms, et ils n'en ont exploré que 10%!! 
Ce qui est super c'est que comme c'est un parc national, ils font très très attention à la préservation et respectent absolument l'environnement. 
Des équipes de Rangers, géologues et scientifiques passionnés descendent toutes les semaines pour continuer l'exploration, et ce ne sont que des bénévoles. 
Ce qui m'a marqué c'est que quand ils ont finis d'explorer un tunnel et que c'est un cul de sac, ils l'enregistrent et n'y retournent jamais, pour essayer de minimiser l'impact de l'homme. Intelligent comme politique!

L'après-midi, on a continué notre boucle dans le parc, en s'arrêtant pour un combo sieste-promenade-trempette de pieds dans l'eau-lecture au bord d'un petit ruisseau. Le soir, on a dormi à la sortie de Rapid City pour être dans les badlands le lendemain matin! 

Jeudi matin, les badlands, qui ont tenus toutes leurs promesses de paysages escarpés et désolés! La route se fait en 1h30, et alterne les passages à l'intérieur des terres, et au bord de "falaises" herbues, on se serait cru en Bretagne! (Dédicace pour toi Marine ;)
Il faisait bien chaud, et on se sentait à nouveau dans le désert, avec les squelettes de dinosaures et les serpents à sonnettes! C'était grandiose!

L'après midi, on a fait le bout de route qui nous a amenés à Pierre (en passant par Philip, ils aiment bien les prénoms dans le coin!) et on a vu qu'on était effectivement rentrés dans les "grandes plaines"...qui portent très bien leur nom! Il y a....rien.
Des champs, des champs et des champs à perte de vue. Du maïs, des tournesols ou du fourrage et un tracteur au milieu. Bon sang que c'est ennuyeux!
Et en plus il fait chaud!

On est arrivés à Pierre en fin d'aprem, on a trouvé notre camping, et on s'est jetés dans le lac tellement on avait chaud! Dops était ravie aussi, et on a passé presque 2h à barboter au frais. Le soir, on a décidé de se faire un resto italien, et bien nous en a pris car c'était délicieux! C'était notre premier resto depuis que l'on a quitté Pam & Mike car maintenant on cuisine dans le camping car, par souci d'économie.

Ce matin, on a repris la route par un détour recommandé par le Lonely Planet, une route de 170 kms qui longe le Mississippi...bon, on en cherche encore l'intérêt mais tant pis! On a fait une pause au fameux Corn Palace, un palais fait entièrement en maïs....et qui était fermé pour sa rénovation annuelle! Y'a des jours comme ça...!

On continue donc notre traversée du Dakota du Sud, qu'on a hâte de quitter, parce qu'à part les Black Hills, cet état ne présente pas beaucoup d'intérêt...
Ce soir on dort à Sioux Falls, à l'extrémité Est de l'état, puis demain on descend au Sud par un petit bout de Nebraska, avant de traverser l'Iowa, puis une échappée dans le sud du Wisconsin, et enfin l'Illinois et Chicago dans une petite semaine, pile dans les temps!

Ce soir, on dort sur notre premier parking de Walmart. C'est apparemment une étape obligatoire dans la vie de tout CampingCarers (?) qui se respecte car le groupe Walmart (un genre de Carrefour) est connu pour autoriser les CC à dormir sur leur parking. On va peut être rencontrer du monde qui sait!

A très vite!

Le Grand Téton





Le Yellowstone et ses geysers!























Notre camping!


La Devil's Tower


Et ses chiens de prairie!


Deadwood 



La forêt fossilisée!



Les black hills!



Les box de la Wind Cave


Les Badlands!




Dops dans son endroit favori entre nous deux! (Sauf qu'on ne la laisse pas souvent venir car le sol est brûlant de la chaleur du moteur!)


Le palais de maïs!

4 commentaires:

Marine a dit…

Je profite de ma pause déjeuner au boulot pour rattraper mon retard sur votre blog (honte à moi, je suis à la bourre !) et encore une fois vous me faites rêver. Même avec des bisons, c'est dire !
Merci pour la dédicace à votre bretonne ;-)
Au plaisir de vous lire bientôt !

Anonyme a dit…

je vois que ça va pour vous, malgré les petites déceptions de ci de là. Que de beauté, que de beauté, ... bonne suite à vous
Claire, la tata

Anonyme a dit…

Bonjour Contente de vos nouvelles, tout va bien pour vous, ici aussi, mais vous nous manquez. M. Crêpe vous embrasse. Tu penses à changer de culotte ???
Bises à vous deux, sans oublier Dops.
Luce.

Ghostcat a dit…

Je suis assez fan du terme "chiens de prairie ventripotents" surtout que c'est effectivement le cas sur la photo XD
Quand tu parles de villages morts et figés dans le temps comme ceux-ci je ne peux m’empêcher de redouter un évènement terrible,des villageois maudits,un culte sacrificiel et autres horreurs, je crois que j'ai du trop lire de Stephen King...
Les Black Hills et le Parc Custer avaient l'air très beaux, et les masse rocheuses élancées sont fascinantes.
Forcément quand tu parles de visites par un Ranger je vois Chuck Norris :p
Cette grotte a l'air unique, je n'ai jamais vu ailleurs de box comme tu as pris en photo.
Les Badlands m'évoquent complètement les Terres Perdues de la Tour Sombre, je m'attendais sur les photos à voir Blaine le train *___*
Une ville qui s'appelle Pierre et vous avez du passer la journée à citer Rrrrr!
La baignade dans le lac fait trop envie!
Un palais fait en maïs oh mon dieu on est au dela du kitch là XD
Hahaha la photo devant la pancarte du Yellostone vous avez l'air tout fier et Dops "mais nooon je veux pas poser pour la photoooo" :p