vendredi 29 août 2014

Iowa et Winsconsin!

Bon, et bien on peut vous dire au moins une chose: les Wal-Marts ne dorment jamais! 
Même au cœur de la nuit, il y a toujours des voitures sur le parking! Des gens qui y dorment peut-être? On a eu du bruit, des gens qui chahutent, des pneus qui crissent et par dessus tout ça, un énorme orage! Une nuit tranquille, somme toute...

On a donc pris l'autoroute vers le Sud, et bientôt dit au revoir au Dakota du Sud! A jamais! 
A chaque changement d'Etat, il y a sur l'autoroute un centre pour les visiteurs, et depuis la Floride, on a pris l'habitude de s'y arrêter pour récupérer des infos et des bons plans. 
Celui là était charmant, au bord du Missouri, et dans un vieux bateau restauré que l'on pouvait même visiter! Et deux messieurs tout aussi charmants nous ont remplis les bras de plans et guide en tout genre, on était parés!

On continue notre descente vers le Sud, plus sur l'autoroute cette fois, mais à travers les Loes Hills, un parc naturel. Et là, comme ça, pouf, on tombe amoureux de l'Iowa!
Il y a aussi beaucoup de champs de maïs (on n'est pas dans le grenier de l'Amérique pour rien), mais surtout plein de collines, et de forêts, et de jolies routes bordées de maisons blanches, et de granges à toits rouges! Et du vert, du vert, de la nature de partout, c'en est fluo (et sans arrosage automatique!)

L'après midi, on fait une ballade en forêt autour d'un lac, et on manque mourir de chaud.
Ok, seul défaut de l'Iowa, sa chaleur (35 degrés environ) et ses 81% D'HUMIDITÉ!!! (Et c'est pas un chiffre en l'air, j'ai vérifié sur internet!).
Au retour, on étrenne la douche extérieure du camping car, en sautillant sous l'eau froide. 
Le pied.

On finit la journée dans le State Park de Council Bluff, avec pas mal de monde et un emplacement pas très propre, dommage c'est la première fois que ça arrive!
En parlant de ça, la courtoisie des américains est toujours aussi légendaire. 
Depuis qu'on est dans l'Iowa, ils disent même bonjour EN VOITURE!!! On ne compte plus le nombre de gens qui nous on fait un petit signe de la main, du coup Nico fait pareil! 
(Ce qui est bien, c'est que notre CC n'est absolument pas marqué par l'agence de location, du coup on passe facilement pour des locaux!)

Dimanche matin après notre petite séance de sport quotidienne (et oui, faut se maintenir en forme un peu!), on part à Omaha, pour une brève incursion dans le Nebraska. 
Et c'était une vraie ville, avec un downtown avec des buildings et tout! Quasiment 3 semaines qu'on n'en avait pas vu, alors on était curieux!
Ben on avait mal choisi notre jour, c'était dimanche, donc il n'y avait pas âme qui vive, et tout les magasins étaient fermés! Qu'à cela ne tienne, on a quand même fait un tour dans la vieille ville, un charmant petit quartier en briques rouges, qui tient sur 6-8 blocs, le tout relié par des terrasses en bois, c'était vraiment très joli!!

On a roulé un peu jusqu'au Madison County, et sa capitale Winterset où on a passé la nuit dans le parc de la ville. La ville est adorable, pleine de jolies maisons, et avec un petit square au milieu qui comprend le palais de justice, tout en brique. C'était calme aussi, mais tout les gens qui tondaient nous ont dit bonjour!

Sur la route, on a suivi le chemin que les mormons avaient pris pendant leur exil dans l'Ouest (dédicace à Mabo et Zélie! Hello!), et surtout on a traversé un immense champ d'éoliennes pour le plus grand plaisir de Dops! On s'est même arrêtés au pied d'une et elle s'est élancée depuis le camping car jusqu'au pied en aboyant furieusement après. 
Notre chienne, ce Don Quichotte moderne.

En fin d'après midi, on a profité pour la première fois du lecteur DVD que nous ont prêtés Pam et Mike. On achète des dvds à 5$ quand on en voit et on leur laissera en partant. 
Donc hier soir c'était Ghost! (Il fallait bien que je le vois un jour... Ou pas...)
On s'habitue bien vite aux soirées sans Internet au final, et c'est très bien. On lit (beaucoup, d'ailleurs Mamie Luce, Nico me pique ma liseuse tout le temps!), on se promène, on écrit, et on se couche tôt! Ça nous permet aussi de faire des bonnes nuits et de pouvoir se lever à 7h30-8h sans être crevés pour vraiment profiter des journées!

Lundi matin, on fait un petit tour autour de Winterset car c'est le pays des fameux ponts de Madison County, ceux que l'on voit dans Sur la route de Madison (et là je vois les deux mères qui frétillent, OUI Clint et Meryl vous passent le bonjour!)
On en a donc visité 3, plus utilisés mais bien entretenus avec leur jolie peinture rouge!
On a ensuite conduit 2h pour rejoindre notre camping de la nuit, au dessus de Cedar Rapids. On pensait retourner en ville après s'être posés mais le camping était tellement joli qu'on a préféré y rester et faire un petit tour aux alentours. Après discussion avec l'hôte du camping, il s'avère que les chaleurs qu'on a et l'humidité sont plutôt inhabituelles pour l'Iowa, c'est rassurant! 
Et effectivement, pendant la nuit, on a eu droit à un gros GROS orage, et depuis les températures sont beaucoup plus agréables, et l'humidité à quasi disparue! Le soulagement!

Mardi, on a conduit jusqu'à Dubuque, la ville la plus à l'Est de l'Iowa. On y a passé l'aprem après avoir mangé un burger à midi. On avait fait les comptes la veille et remarqué qu'on est hyper économe, sans se priver, du coup on s'est fait un petit plaisir! Les finances vont peut être baisser un peu après Chicago vu qu'on a prévu d'y faire une bonne séance de shopping, qu'on n'a pas encore l'occasion de faire depuis notre arrivée (c'est ça d'être paumés dans la campagne!)

La ville était jolie, surtout dans les collines qui la surplombaient car remplie de petites maisons de style victorien, en bois, avec petits porches, et plein de couleurs différentes, un peu comme celles de San Francisco.
Le camping du soir était au bord d'une marina, donc on a pu bouquiner sur un ponton en attendant le repas, c'était parfait!

Par contre réveil en fanfare à 7h le mercredi matin, par les camions qui venaient chercher de la terre dans le chantier juste à côté de notre emplacement (je ne dénoncerais pas qui avait voulu se mettre sur cet emplacement "parce que c'était plus tranquille" mmmmh ;)

On a repris la route et quitté l'Iowa pour le Wisconsin! Encore un nouvel état! 
On s'est tout d'abord arrêté dans un garage car mardi, en prenant une montée, la marche et le pot d'échappement s'étaient décalés et brinquebalaient pas mal. Ça nous a pris une heure, mais le gars a fait du bon boulot!!

On a ensuite visité Madison pendant la journée, une jolie petite ville qui héberge le capitole, et l'université du Wisconsin. Du coup c'est très jeune, et on a pu aussi visiter le campus, de vieux bâtiments en brique au bord d'un lac, avec des pontons ou tout les étudiants se faisaient bronzer et buvaient des bières en attendant la rentrée!

Le soir, on a de nouveau dormi sur un Wal-Mart, et rebellote ce soir! On a eu le plaisir d'avoir les gars qui peignaient les lignes du parking faire ça entre 2 et 4h du mat.'.et c'était pas vraiment discret!

Aujourd'hui, on a visité Milwaukee et c'était une très bonne surprise! Nico a fait le musée Harley Davidson pendant que je faisais celui d'Art, et ensuite on s'est baladés dans la ville, qui a vraiment des airs de Chicago avec ses grandes avenues et ses bâtiments en brique. On était en train de regarder le plan quand un monsieur s'est arrêté pour nous demander si on avait besoin d'aide, et du coup nous a conseillé un petit quartier au Sud, qui doit sortir d'une rénovation, et c'était vraiment charmant, avec des petits bâtiments en brique, et des petits magasins, adorable!

Comme la veille, on a passé la fin d'aprem a faire du shopping dans les grands centres commerciaux de magasins d'usine, avec de grandes marques aux prix cassés, on a profité pour renouveler notre garde robe!

On est actuellement sur le parking du Wal Mart, mais cette fois dans l'Illinois et on va pas tarder à dormir! Demain, on arrive à Chicago, ce qui veut dire qu'on a atteint le point le plus à l'est de notre périple! On va y rester 4 jours, et dormir en motel!

Je vous laisse avec quelques photos!

Le bateau du Visitor Center



Omaha




Les ponts de Madison County





Dubuque



Et ses supers fontaines pour humains, bouteilles et chiens!!



Le capitole de Madison




L'Université du Winsconsin



Le musée d'art de Milwaukee


Et la ville de Milwaukee






5 commentaires:

Marine a dit…

Tu m'as conquise avec tes descriptions, l'Iowa me tente !

Unknown a dit…

Salut vous 2,
Toujours un plaisir de (presque) voyager avec vous grâce à ce blog, super!!!
Bises à Don Quichotte Dops, j'ai trop ri :-)
Bonne suite, big hug à tous les 2, TJ ;-)
PS.: on voit qui choisit le photos, rien du musée Harley… Grrr ;-)

Anonyme a dit…

bonjour mes chéris. j'arrive de TIGNES et mon 1er travail : avoir de vos nouvelles. que de beaux souvenirs vous allez garder. je vois que DOPS pose toujours pour les photos. je vous embrasse très fort

mamie the a dit…

j'ai encore fait une erreur. ce n'est pas Anonyme mais votre petite mamie.... merci pour la carte gros bisous

Ghostcat a dit…

Je ne connaissais pas les centres à chaque changement d'état, j'adore le concept!
Chaleur et humidité tu m'étonne que le maïs prolifère!
"Au retour, on étrenne la douche extérieure du camping car, en sautillant sous l'eau froide." J'ai relu la phrase douze fois croyant qu'il en manquait en bout, prenant le "car" pour une conjonction, je suis fatiguée :p
J'aime bcp les bonjours en voiture, ça rend chaque véhicule croisé sympathique ^^
Merci pour la découverrte d'Omaha
Le Madison County tout joli et sympa me fait flipper aussi, ça fait un peu la ville de l'Invasion des profanateurs de sépulture (oui j'ai un problème je sais :D)
Hahahaha Dops et les éoliennes je suis faaaan XDDD
L'orage dans le camping car ça va pour Dops, elle a pas trop peur?
Dubuque avait l'air très belle malgré un nom franchement pourri, et je valide ces fontaines, super idée!
han la dénonciation pour l'emplacement proche du chantier, heureusement vous étiez pas au milieu d'une carrière XD
La photo de Nico dans le bateau, son air faussement préoccupé j'adore XD
Tu n'a pas croisé Beetlejuice à Madison avec les ponts couverts?
(soit dit en pasant vous avez l'air d'avoir 18 ans sur votre photo devant le pont, vous être les plus beaux du monde <3)