lundi 27 octobre 2014

Djakarta et Yogyakarta !

Salamat pagi !! (Apprenez à dire bonjour en Indonésien ! )

Je profite de notre trajet en train  pour rédiger une petite note !

Les vols se sont bien passés, même si c'était vraiment très très long...On a été impressionnés par la classitude des avions Emirates par contre, même en économique, on avait l'impression d'être en première ! (Les A380 peuvent aller se rhabiller !! )
L'aéroport de Dubaï est immense mais on était en mode zombie, complètement perdus dans le décalage horaire. Même encore maintenant on ne sait pas si on est fatigué de l'heure de France ou des USA ou juste des voyages. En tout cas, on se couche tôt et on se réveille à des heures bizarres...

Hier, dimanche, on a fait des emplettes nécessaires dans Jakarta, pris nos billets de train et marché un peu dans la ville mais effectivement, cette dernière n'a que peu d'intérêt.

Ça m'a quand même permis d'avoir un premier aperçu de l'Asie et de son joyeux bordel ambiant !
J'ai l'avantage d'avoir un guide qui connaît déjà ! Comme Nico a voyagé au Cambodge et au Vietnam, il est habitué à tout ça et m'explique un peu les us et coutumes !

En arrivant, je me suis rendue compte que ça faisait des années que je n'avais plus voyagé dans un pays inconnu, avec une langue que je ne parle pas. Les USA sont devenus un peu comme une deuxième maison, et ce n'est plus un effort d'y aller.
Là par contre, je sors enfin de ma "comfort zone" et ça fait grand bien ! Je redécouvre le plaisir d'entendre une langue inconnue, d'en apprendre quelques mots pour communiquer, d'ouvrir les yeux en grand tout le temps !
J'appréhendais un peu le premier contact, mais en fait il semblerait que j'aime autant l'ordre américain que le désordre asiatique.
Nico lui, est comme un poisson dans l'eau.

Pour aller à la gare, on a pris les touc-touc, des espèces de vespa à trois roues avec une banquette recouverte d'une toile. C'est bruyant, ça pue, on manque de mourir renversé toutes les 3 minutes, mais c'est trop bien !

Il fait bien entendu très chaud et humide (entre 25 le matin et le soir et probablement bien plus de 30 en journée), et comme il s'agit d'un pays à majorité musulmane, les gens (mais pas que les femmes) ne se trimballent pas en mini short et debardeur, donc je reste en jean et tee-shirt en attendant de trouver un sarong qui sera plus léger !

Ce qui marque aussi au premier abord ce sont les odeurs très fortes. Nourriture, poubelles (cramées souvent), petits ruisseaux à la couleur douteuse,  et CO2, tout se mélange pour créer un fumet entêtant au début, et qui finit par faire partie de l'ambiance, et même de l'identité de l'Asie en général me dit Nico.

Aujourd'hui, nous avons 8h de train entre Jakarta et Yogyakarta. Cette dernière est apparemment une ville magnifique si on en croit les commentaires plus qu'enthousiaste du Routard, donc on va probablement y passer quelques jours avant de rejoindre Bali. Il y a notamment Borobudur, le plus grand ensemble bouddhiste au monde, que l'on peut visiter !

(De ce qui est noté dans le guide, Bali a l'air d'être assez à part en Indonésie. Disons que visiter seulement Bali c'est comme dire qu'on a vu les USA en étant allé seulement à New-York ! Mais tout les gens qui en parlent sont tellement enthousiastes que j'ai hâte de découvrir cette île ! )
On va probablement y rester 10 jours, puis 10 jours à Lombok et ensuite prendre un vol intérieur pour rentrer à Jakarta pour notre vol pour la Nouvelle-Zélande !

Ha et dernière chose : avec votre passage à l'heure d'hiver, il n'y a plus que 6h de décalage horaire maintenant ! 

Petite édition en direct de Yogyakarta, ville très sympa effectivement, plus petite et moins peuplée ! On a trouvé une chambre dans une pension mais ça parait un peu cher donc on va peut-être voir pour changer demain !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Vous avez changé d'hémisphère, c'est fou!!! Est-ce-que le changement de ciel est vraiment bizarre? Vous avez-vu la Croix du Sud? ça me fait trop rêver ^^

héhé en plus vous êtes dans LE pays des tissus merveilleux!! *___* (si tu y penses, prend un max de photos pour moi, c'est hyper inspirant!)

mamie the a dit…

que de changements.... en effet NICO doit se souvenir de son beau séjour et toi SO apprendre les odeurs et certainement la nourriture comme nous l'avait expliqué NICO. bon séjour et donnez nous des nouvelles le plus possible. grosses bises

Unknown a dit…

Ravie de ce premier message,très rapide;
j'attends avec impatience les photos de Sonia en sarong..
ayant un petit temps calme cet apres midi,je suis allée voir Djakarta sur Google;ça m'a paru impressionnant,immense,pas très beau;mais j'étais un peu avec vous comme ça.
Allez ,plein de bisous;
Fenouil va tres bien!

Ghostcat a dit…

J'avais loupé tes premières impressions sur l'Asie et je trouve ça assez incroyable que l'on comme l'autre vous vous adaptiez partout <3
J'e trouve ça super chou aussi que ce soit Nico le guide pour une fois ;)
"Pour aller à la gare, on a pris les touc-touc, des espèces de vespa à trois roues avec une banquette recouverte d'une toile. C'est bruyant, ça pue, on manque de mourir renversé toutes les 3 minutes, mais c'est trop bien ! "
Je crois que je vais valider cette phrase comme la plus parfaite de ton voyage XDDD