mardi 7 octobre 2014

Washington suite et fin

Au départ, je voulais juste vous faire un post plein de photos des deux magnifiques balades que l'on a faites, et puis le temps a passé, et du coup j'ai des choses à vous raconter!

La première balade était sur Orcas Island, le matin même de reprendre le ferry pour le continent. Une forêt splendide, je vous laisse voir les photos.

La seconde balade nous a pris une bonne partie du dimanche, 12 kms et 700m de dénivelés, jusqu'à la Maple Pass. Et c'était le paradis. Ça faisait longtemps que je n'avais pas contemplé un paysage aussi beau. Endroit n°1 direct! 

Le soir même, on a fait les deux heures de route qui nous séparaient de Seattle et on a trouve le motel ou l'on a dormi deux nuits, au Nord de la ville, à 20 minutes de route.

On a donc visité la ville le lundi et le mardi, et beaucoup aimé tout les deux, mise à part que l'on se transforme petit a petit en ermites et qu'au bout de deux jours on avait déjà envie de fuir le bruit et les voitures...(ça va être bien pour revivre à Lyon...). 

Les villes seraient aussi plus agréables à visiter si on avait pas un camping car énorme à garer....

Le lundi, on s'est promené dans le centre ville, et notamment passé pas mal de temps dans le Pike Place Market, un endroit qui mélange les étals de fruits et légumes, les petits restaurants et les échoppes d'artisans. Ça grouille de vie et c'est un endroit super sympa! On a mangé chez un italien volubile, fan de Ferrari, qui nous a servi des plats de pâtes gargantuesques et délicieux!

On a grugé en emmenant Dops partout, et en se disant que si quelqu'un nous arrêtait, on affirmerait que c'est un chien qui sent les attaques cardiaques, autrement dit un "service dog". Il y en beaucoup ici, et ils peuvent aller partout. On n'a pas eu besoin de mentir au final, mais on en avait trop marre de laisser Dops tout le temps pour rien.

On a aussi visité le quartier des gratte ciels avant de repartir à notre motel en fin d'aprem, et de rester coincer environ 1h dans les bouchons à la sortie de la ville......

Le mardi, c'était journée intense! 

Le matin, on a fait le musée qui couple expos sur la musique (Jimmy Hendrix et Nirvana) et les mondes imaginaires.

C'est la seconde partie qui nous intéressait et on a adoré. Les américains ont une façon incroyable de mettre en scène leurs musées, c'est hyper ludique et interactif, un vrai plaisir.

On a fait donc une exposition sur la Fantasy, avec plein de costumes originaux de films et de séries TV qu'on adore (Didile, il y avait l'épée de votre Roi!) et des manuscrits originaux d'auteurs connus.

Il y avait un thème sur les films d'horreur à travers le temps (j'en vois une qui frétille là), avec encore plein de pièces originales, des présentations des films les plus célèbres et une cabine où tu pouvais être pris en photo en train de crier :p

Et enfin, un endroit pour la science fiction, l'expo était repartie en thème "Et si": et si on pouvait modifier nos enfants, et si on était en guerre avec les Aliens, et si les robots nous contrôlaient? Avec à chaque fois un exemple en livre et en film classique du genre, avec aussi pas mal de pièces du genre le sabre laser de Dark Vador, un Dalek, des costumes originaux de star trek. 

Le musée en lui même a été dessiné par Frank Gehry, un architecte que j'aime beaucoup, et il est gondolé et psychédélique à souhait!

Juste après, on est monté en haut de la Space Needle, le symbole de Seattle, avec une plateforme à 360° pour voir la ville!

Puis, on a fait notre troisième attraction de la journée: un tour souterrain de Seattle!

Petite explication historique! Seattle a été construit sur une plage à la base (très intelligent) et du coup la ville, pendant son développement, avait énormément de problèmes d'égouts...Ils ont cru avoir la solution quand ils ont importés les toilettes d'Angleterre et construit un système d'égouts en bois qui se déversaient dans l'océan....Sauf qu'à chaque marée montante, tout remontait sous pression et vous pouviez vous retrouver expulsé de vos toilettes si vous y alliez à la mauvaise heure! Charmant!

La solution s'est présentée sous forme d'un immense incendie qui a ravagé les 36 blocs du quartier commerçant (sans aucun mort!) en 18

Ils ont pris cette occasion à bras le corps, pour repartir à zéro et construire un réseau sanitaire adéquate et ont donc décidé de surélever la ville d'un étage. Les commerces se sont reconstruits d'abord car ils avaient besoin de rouvrir rapidement. Puis la ville a construit les routes entre les immeubles, toujours un étage plus haut (et en demandant aux habitants de verser tout ce dont ils n'avaient pas besoin pour combler avant de remblayer avec de la terre, ce qu'il fait qu'il y a toute sortes de choses dans les sous sol: des débris, des wagons, du bétail mort...)

A un moment, ils avaient donc les commerces, la route...et un trou a l'endroit du trottoir! 

Et ils ont mis deux ans à construire les trottoirs, ce qui fait que les gens devaient descendre et monter par des échelles, traverser la route, puis redescendre et remonter sur le trottoir d'en face! Hallucinant.

L'endroit a bien entendu été très utilisé pendant la prohibition, puis était tombé dans l'oubli jusque dans les années 70 quand les tours ont commencé, à la base pour sauver le quartier qui commençait à été pris d'assaut par les promoteurs qui voulaient raser toutes ces vieilles maisons en brique.

Avec le tour qu'on a fait, on a visité 4 endroits, marché dans les anciennes rues, vu les emplacements des anciens magasins, c'était assez incroyable! 

C'est encombré de gravats et de vieux objets car avant que les tours ne commencent, les habitants et même la municipalité avaient pris l'habitude de mettre en bas tout ce dont ils n'avaient plus besoin, et ils ont décidé d'y laisser comme témoignage.

Après tout ça, on a fini par quitter Seattle et rouler jusqu'au Mont Rainier Natl Park, dans lequel on est arrivé de nuit et sous la pluie, pour se rendre compte que les campings étaient fermés. On a donc dormi sur le parking d'un hôtel! 

Mercredi matin, en se réveillant, on s'est résigné à traverser le parc dans la brume...sans rien voir du coup, si ce n'est quelques cascades et lacs...c'était joli mais on se sent roulé d'une montagne quand même!

On a continué vers le Sud, en traversant une magnifique forêt, dans laquelle on a randonné puis dormi en camping sauvage encore une fois car les campings sont fermés!

Jeudi, on a fait la route jusqu'à Amity, là où habite Jim et Susan, un oncle de Mike chez qui j'avais déjà été lors de mon premier voyage et qui ont une maison grandiose. 

On est en fait tombé en pleine réunion familiale, genre celle qu'ils font une fois par an pour voir tout le monde! Pam et Mike sont arrivés le jeudi aussi, et Marylin et Franck. On a même pu voir April et Syrenity le dimanche! On est arrivé en mode cro magnon, ça fait 3 semaines qu'on avait pas fait de lessive, et on avait plus d'eau pour se laver, donc pas de douche le matin! On en a profité pour faire toute notre lessive, et prendre une douche de trois plombes dans leur magnifique salle de bains immense! 

Le weekend était juste parfait, on a rien fait, on a mangé trois tonnes, bullé sur la terrasse, fait un feu de camp, papoté avec tout le monde.

On est parti ce matin, et on va passer la nuit à Lincoln City, au bord de l'océan avec Mike, sa soeur et ses parents, et on les quitte pour de bon demain pour redescendre sur San Francisco, où on doit arriver d'ici le 14!

Les photos ne marchent pas mais je vais quand même essayer de vous poster le texte!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Apple est de mèche avec toi pour ne poster que des photos de bouffe :p
c'est fascinant l'histoire de Seattle !

cricri a dit…

Avez-vous vu la maison flottante de Tom Hanks de "Nuits Blanches à Seattle"?
Vivement les photos.
Ps: trop dur Devils Tower avec de la purée..Il en faudrait 20 Kg pour que ça ressemble à quelque chose.

Unknown a dit…

Je viens enfin de trouver comment poster un commentaire...à la fin...grrrr

mamie the a dit…


profitez bien des derniers jours. mais la ville ne va pas vous reprendre de suite.... vous allez bien encore vous trouver un endroit pour vivre comme des nomades ! sans douche.... je vous aime a très très très bientôt

Ghostcat a dit…

Comme par hasard quand tu nous dis avoir fait de magnifiques balades les photos ne marchent pas hein? Mouais, ça sent le pipeau tout ça moi je dis :p

Ah Seattle *soupir*, là je vous bade encore plus que sur les visites des autres villes!

Le Pike Place Market avait l'air plutôt agréable, pareil j'aimerais bien voir des photo.

Faut voir le bon côté pour la saturation de la ville, ça va vous motiver à fond pour chercher votre manoir en bourgogne rapidement :p

C'est marrant que tu parles de gruger sur le fait que Dops serait un service dog car justement j'ai lu un article récemment à ce sujet sur le fait que cette pratique se répand pour plein d'animaux et que comme il y a un genre de vide juridique sur le sujet plein de gens abusent et amènent leurs animaux dans des endroits complètement incongrus, j'essaierais de retrouver le lien.

Les bouchons en camping car ça va vous pouvez au moins vous dégourdir les jambes ou faire une sieste en attendant :p

Ouiiii c'est moi qui frétille :D
Je note ce musée dans la liste des incontournables à visiter si jamais un jour j'ai la chance d'aller à Seattle, ça me fait tellement envie tout ce que tu décris, entre celui sur la musique (forcément vu que je suis accro à de nombreux artistes de Seattle) et la partie fantasy et horreur *_____*

Je suis curieuse de voir le design du musée aussi, j'espère juste qu'il est plus joli que le centre Pompidou ^^"

Alors, j'avais déjà lu ce post il y a i-un moment et ta description du Seattle souterrain m'avait laissé bouche bée, je n'avais jamais entendu parler de tout ça du tout, c'est fascinant, passionnant et je veux trop voir ça de mes yeux!!

Alors si on parle des arnaques de montagnes à cause de la brume je n'ai qu'une réponse: Ben Lowers :p

Mais ça devait être magnifique quand même *.*

J'ai un peu flippé quand j'ai lu que vous étiez à Amity, heureusement tu as pas ajouté Ville, sinon je vous aurait dis de fuir très vite :p

Et parfait pour la réunion familiale, encore de moments précieux en cocon de bonheur ça ^____^