lundi 1 octobre 2012

The Wyet family!!

Je m'excuse d'avance pour les coquilles dans ce post, mais je suis sur unclavier qwertty donc meme en relisant, je ne suis pas sure de tout voir! (Et iln'y aura pas d'accents donc...)
Ce fut une journee tres remplie mais O combien agreable :) Nous l'avonspassee au Musee de la Brandewine River, juste a cote du camping ou nouslogeons.
C'est un musee dedie a l'art americain, et plus particulierement a lafamille Wyet. Il y avait egalement une exposition sur les illustrations desoeuvres d'Edgar Allan Poe a travers le temps (et la je vois Cat qui commence afretiller!!).
Le musee est situe au milieu de cette magnifique campagne, la cafeteria esttoute vitree et on a mange le breakfast avec une vue sur la riviere et lesarbres immenses, c'etait superbe!
Apres le breakfast, on a commence le musee. Il y avait d'abord toute uneaile sur les paysages, d'environ la meme epoque que les impressionistes enFrance. Puis une autre piece avec plein d'illustrations de l'epoque de peintresconnus ici, des illsutrations de journaux ou de livres pour enfants, j'etaisepatee, il y avait vraiment de tres belles pieces, et dans un style que je neconnaissais pas du tout, j'ai note plein de noms pour pouvoir les retrouverapres!
Le second niveau etait dedie a l'exposition sur Poe, et la encore c'etait unregal. Je ne connais pas toutes les oeuvres de cet ecrivain mais j'ai lu lesnouvelles les plus connues. Il y avait beaucoup d'illustrations d'artistesfrancais en fait, cet auteur a eu un enorme impact en France, probablementparce que c'est Baudelaire qui l'a traduit...Il y avait par exemple desillustrations de Gustave Dore, et d'autres de Manet (dans deux styles tres differentsbien sur) pour Le Corbeau. Et il y avait, pour mon emerveillement , des oeuvresd'Arthur Rackam pour plusieurs poemes *__* C'etait magnifique, j'etaistellement contente de voir ces oeuvres "en vrai"!!
Le troisieme etage etait donc consacre a la famille Wyeth. Tout commenceavec N.C.Wyeth, un illustrateur TRES connu aux USA, qui a illustre tout lesgrands classiques de la litterature pour enfants (les Stevenson, Jules Verneetc...) et tout les americains ont grandi avec ses illustrations. Eteffectivement, elles sont superbes, tres colorees, tres douces, mais pleined'energie et je pense qu'elles devaient vraiment eclairer le texte!!
Ce monsieur a eu 5 enfants, tous des artistes, et tout particulierementAndrew Wyeth, aussi tres connu aux US, et mort il y a seulement 3 ans. Et jesuis restee comme une idiote devant beaucoup de ces peintures tellement ells sont…parfaites.Il a peint beaucoup la nature environnante, ses proches, son atelier. Les couleurssont tres douces, les lignes tres epurees, enfin ca m’est alle droit au Coeur.
Et Andrew a lui aussi eu un fils, qui s’est revele etre un tres bon peintre!Trois generations! Jaimie Wyeth est toujours vivant, il a commence la peinturea l’adolescence et il a un superbe coup de pinceau aussi. Les sujets sont bienentendus plus contemporains  mais il y atoujours cette douceur qu’il a du heriter de son pere et grand pere. Il vivaitdans une ferme donc a realise beaucoup de peinture d’animaux, et il etait tresami avec le danseur Nureyev, donc il y avait tout un mur consacre aux diversportraits qu’il a pu faire de lui, et ils etaient vraiment splendides!
 
Pour couronner la visite, on est alle visiter la maison de tout ce petitmonde, puis l’atelier de NC Wyeth, une piece tres haut de plafond, avec des immensesfenetres, et pleins d’objets divers qu’il utilisait pour ses modeles, plus deslivres de partout. Je crois que j’aime encore plus sa peinture après avoirvisite cet endroit J
 
Une tres belle decouverte en peinture donc!
 
On a ensuite fait un tour en voiture dans la campagne environnante (je vaispas encore vous saouler avec cette campagne mais….qu’est ce que c’est beau!!),et on s’est arêtes pour acheter des legumes dans une ferme…il y avait descitrouilles de partout c’etait trop beau, j’ai pris plein plein de photos!
 
Sur la route pour rentrer, on s’est arête pour une degustation de vin, je n’aipas goute grand chose, mais Pam et Mike etaient enthousiates!! C’etait sympa,il y avait plein de familles, un groupe qui jouait, c’etait l’attraction dudimanche :)
 
On est rentre vers 19h, j’ai pu faire ma lessive et la soiree se passe entretv, discussion, blog et cie. Demain, on visite les jardins!

Ci dessous: la vue de la cafet, la maison, l'atelier et une de mes peinture preferée de Jaimie Wyeth!
 
Bon courage a tous pour le lundi matin!
 

3 commentaires:

Ghostcat a dit…

C'est pas tant le manque d'accent que ta grève de la touche espace qui rend la lecture de cette note difficile :p

Très belle maison en pleine nature indeed, quand à la peinture, si on passe le côté creepy à mort, le coup de pinceau est très beau ;)

Unknown a dit…

Bravo Cat, pas vraiment de fautes qui m'aient sauté aux yeux, mais alors les espaces manquants... Galèèère :-D
Bises Soso, bon retour... oui je sais, pas drôle, mais bon vol quand même :-)

Unknown a dit…

les fautes... sautées... peut-être. Celles et ceux qui m'ont entendu parlé orthographe avec ma mère apprécieront ;-)