jeudi 27 septembre 2012

Harvard!

Ce matin c'était réveil et cie pour être là bas assez tôt!

J'étais complètement excitée à l'idée de visiter Harvard. Encore un endroit qui fait rêver à force d'être vu et revu dans les films ou rencontré dans les livres.
Grâce au Routard (ce blog est une page de pub pour ce guide je sais...), j'ai pu faire une visite du campus guidée par une étudiante, c'était vivant et très sympa. La fille en question était en deuxième année (c'était donc une "sophomore junior) et étudiait la psychologie et l'anthropologie et elle était "passionnée" par le trafic humain et voulait aller travailler dans les pays du 1/3 monde ensuite pour aider psychologiquement les victimes de ce genre de trafic. Déjà la tu te dis "ha ouais ok...bon, c'est un autre niveau!"

Le détail fun c'est qu'elle a fait toute la visite en marche arrière pour pouvoir nous parler et avancer en même temps, elle avait la technique mais c'était surprenant!

Le tour ne comprenait que l'exterieur des batiments mais c'était suffisant pour en prendre plein les yeux, ces immeubles de briques rouges aux toits blancs sont suffisament connus!

Harvard est donc la plus ancienne et la plus célèbre des universités américaines, et en grande compétition avec Yale et Princeton. C'est celle qui peut se targuer d'avoir le plus de prix Nobels en tout cas!
Elle a ete fondé en 1636, il y a d'abord eu la médecine, puis le droit et le business et ensuite est venu tout le reste plus tard. (oui j'ai pris des notes pendant la visite alors attendez vous a des tartines!)
L'université n'est devenue mixte que pendant la seconde guerre mondiale, quand tout les hommes etaient à la guerre, avant les cours etaient dans deux campus differents: les hommes le matin et les femmes l'aprem! Et c'est bien malheureux, mais les femmes n'ont pas eu droit à de vrais diplomes d'Harvard jusqu'en...1999! La honte...

Elle nous a montré la statue de John Harvard, qui stipule "1638 Founder." C'est la statue des 3 mensonges comme ils l'appellent car Harvard a été fondé en 1636 donc, pas par J.Harvard qui est arrivé un peu plus tard, et en plus ce n'est même pas lui en statue, mais un illustre inconnu...bon...!

Donc en fait, tout les batiments connus qu'on voit souvent sont pour la plupart des "freshman dormitories": les dortoirs des premieres années!
Elles nous citait des étudiants fameux: Teddy Roosevelt, le clan Kennedy, Matt Damon, Nathalie Portman, Conan O'Brian, Tommy Lee Jones et Al Gore (les deux etaient camarades de chambres d'ailleurs) Bill Gates, et bien sur Mark Zuckerberg: Monsieur Facebook! D'ailleurs, un bon nombre d'entre eux ayant atteint la celebrité avant d'avoir fini Harvard n'en n'ont jamais été diplômé!

Le diplôme tient justement, on a vu les marches sur lesquelles se tiennent les remises de diplomes (graduation) et elle nous expliquait la tradition qui se déroule la première nuit juste avant le début des exams. En fait, ils ont le droit à une semaine de révision, pendant laquelle plus personne ne dort, ni ne mange, ni ne se lave: en gros ils vivent dans la bibliothèque. Et la tradition veut que les plus courageux (c'est en plein hiver et ça caille là bas) se retrouvent sur la place principale et poussent tous en même temps un "cri tribal" et ce...complètement nus! C'est la tradition! (et oui, on a eu le droit de se rendre ridicule en poussant le cri, chouette :p)

Il y avait des buildings plus important, des églises et des mémorials aussi, ou de nombreuses célébrités sont venues faire des discours: j'ai pensé à beau papa Gillet d'ailleurs (il va adorer que je l'apelle comme ça!) parce que le Dalaï Lama est passé par là!

Le batiment du réfectoire était absolument ma-gni-fique!! Je n'ai pu en voir que l'exterieur, le hall d'entrée et un bout par une fenêtre du réfectoire lui même (autorisé qu'aux etudiants) et c'était tout à fait du genre Harry Potter (et je fais cette reference parce que justement, les decorateurs des films se sont inspirés de cet endroit): très hauts plafonds genre cathédrale, lustre bas, voutes en bois. Magistral.

Oh et dernier batiment dont je voulais vous parler car son histoire n'est pas banale: la bibliothèque. 3ème plus grande bibilothèque des US quand même. Elle porte le nom d'un ancien étudiant d'Harvard, qui une fois son diplôme en poche est parti faire un voyage en Europe afin de chercher des livres rares. Il en a trouvé de nombreux, comme par exemple un des exemplaires de la Bible de Gutemberg!! Tout content, il a voulu rapporter tout ça aux USA et prit donc le moyen de transport qui lui semblait le plus rapide à cette époque c'est à dire...Le Titanic!! Malheureusement, lui n'avait pas de porte pour s'accrocher et n'a donc pas survécu.
Il venait d'une famille immensément riche et sa mère pour lui rendre honneur a décidé de donner 3.5 millions de dollar à Harvard pour qu'ils construisent une bibliothèque, mais en imposant 3 conditions:
1/ Que jamais aucune brique du batiment ne soit déplacée. Ce qui a été respecté jusqu'à maintenant, mais qui leur pose des problèmes quant à l'extension de la bibli...donc ils creusent en dessous, ils en sont à 4 niveaux déjà...
2/ Que tout les jours un bouquet d'Asphodèles soit apporté dans une pièce réservé à l'usage du fantôme de son fils...Ouais, je sais. Mais c'est apparement toujours respecté!
3/ Cette bonne dame était persuadé que si son fils avait su nager, il aurait pu échapper à la mort...et donc par conséquent elle exigeait que tout les candidats retenus à Harvard sachent nager! Ce qui a été le cas jusque dans les années 70, où ils ont fini par modifier cette clause!

Voilà pour la petite histoire, malheureusement, je n'ai pas pu visiter la bibli qui est elle aussi réservée aux étudiants!!

Le tour était vraiment intéressant, et drôle, les américains ont beaucoup d'humour sur leur histoire et ne se prennent pas souvent au sérieux :)

J'ai fini ce tour par un bon burger dans un bar bondé d'étudiants, que j'ai mangé au bar, avec les serveuses qui beuglaient leur commandes dans mon oreilles...Pas un moment très relaxant, la conversation avec Monsieur Chéri au Starbucks juste après le fut d'avantage :)

Je rechignais à quitter l'endroit mais après une petite séance shopping (dont vous verrez le résultat en dessous) il a bien fallu que je me résigne à prendre le métro. Il y a vraiment une ambiance très particulière là bas, que j'aurais du mal à vous décrire!

J'ai voulu passer à l'auberge pour poser mes affaires avant d'aller faire le musée d'art...Grave erreur...Je n'ai jamais pu retrouver la motivation d'y aller après! Je suis ressortie mais pour aller faire un peu de shopping et me ballader dans les rues :)

C'était diner gratis ce soir à l'AJ donc j'en ai profité, et j'ai rencontré une britannique bien sympa qui voyage seule comme moi (elle a fait a peu pres le même voyage que moi il y a trois ans mais en train ^^) donc on a papoté voyage et on a fini par conclure qu'on en avait plein les pattes et qu'on avait juste envie de se poser devant la tv avec des cookies...Ce qu'on a fait :)

Voilà pour Harvard chers lecteurs! J'espere que les anecdotes vous auront plu, et vous avez quelques photos en dessous!

Sur ce, passez une bonne journée, c'est presque le week-end!!



3 commentaires:

Ghostcat a dit…

Merci pour ce récit, c'était effectivement passionnant et pour la fana des anecdotes que je suis, un vrai régal *.*
Pas mal le skill de marche backwards de l'étudiante (j'espère que tu l'as prise en phot en douce hein :p) et je trouve ça sympa que la visite soit justement faite par une étudiante.

Ce n'était pas trop frustrant de ne voir que l'extérieur des bâtiments?

Erf, les diplômes pour les femmes seulement de 1999,; un peu archaïque les gars :p
Mdr la statue pipeau forever quoi :D
Je passerais sur la période des exams et les rituels complètements débiles (ha bin non tiens, pas pu m'empêcher de critiquer oups).

Gros coup de coeur évidemment pour l'histoire de la bibliothèque (forcément tu mets le mot Titanic dans une histoire et je suis captivée), et j'ai honte mais tu m'a fais rire avec ton histoire de planche, sadique :D
Impressionnant de voir à quel point ils respectent les volontés de la maman donatrice, surtout pour le creusage de niveaux souterrains O_o

Et la balade dans les rues était agréable?
Super pour la soirée papote avec une autre globe-trotter et vive les cookies!

M-H A. a dit…

hello froggie Sonia!
ah ça change du campus de lyon II...
Bravo pour ton équipée U.S! et ce reportage qui me permet de balader un peu;passe le bonjour à Kerouac ,et Moby Dick avec qui j ' ai beaucoup "nagé" jaadis ..biz;M-H de Limonest .

Unknown a dit…

coucou ma belle ...journée tellement agitée que je n'ai pu mettre un mot ce matin ! et je me remets à mon bureau maintenant pour etre au top demain,trop de bordel;pas grave,je commence par un petit mot sur ton blog ,et je vais poursuivre en écoutant la radio...
Je suis tjrs ravie de te lire ,tu prends bcp de temps pour tout nous raconter ,et c'est tres chouette.J'ai parlé ce matin avec une franco américaine ,de Boston ,et elle trouve cette ville magnifique elle aussi.
Pour mon mot d'hier ,je crois simplement que je disais voir une baleine sur tes photos ,ce qui était une blague(c'est ça que tu ne pigeais pas ?ou le polonais ?)Allez hop ,je te laisse ;je viens d'avoir Claire ,ils partent demain pour leur rando au Maroc ,et rentrent le 6 eux aussi.Bisous ,poutous et compagnie.