lundi 24 septembre 2012

Les baleines! Les baleines!

Je sens que ce post là est attendu, pas étonnant vu que je saoule tout le monde avec mes baleines depuis 6 mois! Et bien vous n'allez pas être déçus du voyage (copyright à Anne-Laure, si tu me lis, pour cette expression!)
Par contre, j'avais laissé mon Iphone à l'hôtel pour plus de sureté, donc j'ai des supers photos mais sur le reflex, je vous les posterai plus tard :)

Donc j'ai passé une très bonne nuit dans mon petit lit, sauf qu'à partir de 6h je n'arrêtais pas de me réveiller en sursaut, persuadée d'avoir loupé le réveil! Classique...

J'ai fini par me lever et par arriver au port...avec une heure d'avance. Encore un classique...
On a fini par embarquer et par partir. Tout d'abord, petite précision, j'avais pris une des deux compagnies citées par le Routard, et il s'est avéré que c'est une des plus vieilles de Cape Cod, et ce sont eux (selon leur dires) qui ont mis en place le business du "whale watching" avec les règles à respecter etc...tout ça nous a été expliqué par le naturaliste qui était avec nous sur le trajet. Malheureusement, il parlait vite et le micro était de mauvaise qualité donc ce qu'il racontait m'échappait la plupart du temps.
J'ai par contre bien retenu qu'il prenait toutes les precautions pour nous expliquer que la baleine est un animal sauvage, et que même eux ne peuvent pas etre surs d'en voir a chaque fois, mais qu'il esperait qu'on ne serait pas deçus. Le Routard disait la même chose, que c'est pas tout le temps une reussite.
Forte de ces informations, je me préparais au pire pour ne pas être déçue...Et j'avais bien tort!

On a navigué pendant environ 3/4h avant que notre guide nous indique une baleine à quelques centaines de mètres devant le bateau. Aussitôt, petits et grands se sont précipités vers le bastingage pour observer l'animal. Le bateau s'est approché tout doucement, avec les moteurs au ralenti et même le guide parlait plus doucement, comportement que j'ai beaucoup apprécié, ce respect de l'animal pendant toute l'excursion: il s'approchait mais jamais trop vite et jamais trop près pour ne pas la gêner.

En fait de baleineS, on en aura vu qu'une, mais quelle baleine! On n'a d'abord vu que sa queue! Elle tapait dans l'eau, montant et descendant en faisant de grands plats à la surface. Rien que ça, on était tous ébahis. Il y avait plusieurs enfants à bord et c'était génial car ils faisaient tout haut ce que tout le monde pensait tout bas: pousser des cris d'émerveillement et des grands éclats de rire à chaque éclaboussure, ce qui du coup ajoutait à la bonne humeur ambiante. En regardant un peu les autres personnes autour de moi, j'ai vu qu'on avait tous le même sourire béat d'admiration.

Après environ 10 minutes de "queue", la baleine à disparu et le guide nous a dit qu'elle s'était éloignée mais que le bateau allait la suivre parce qu'elle allait "peut-être eventuellement sauter". Sauter donc c'est quand la baleine sort tout droit de l'eau à la verticale et se laisser ensuite retomber dans l'eau. Je suis sure que vous avez déjà vu des images.

En fait de "peut etre eventuelmement", on a eu droit au grand show. La demoiselle était de bonne humeur car elle nous a régalé d'environ une heure de sauts à peu près toutes les 30 secondes. C'était hallucinant, elle sautait, faisait des fois des tours sur elle même, des fois elle affleurait juste à la surface en faisant des grands gestes des nageoires, elle changeait de côté du bateau, à un moment elle a sauté juste à côté de nous!!
Je peux me tromper mais on a tous eu vraiment l'impression que c'était un jeu pour elle et qu'elle faisait ça pour nous :)

Et on était tous babas d'admiration, on s'exclamait à chaque saut, les enfants battaient des mains, c'était l'euphorie générale devant tant de beauté et de majesté. Cet animal est vraiment étrange et somptueux, on pouvait voir ses yeux des fois, ça fichait des frissons.

Je crois qu'on a du rester environ 1h à la regarder, et puis le bateau est reparti. Le guide nous a dit qu'un autre bateau de leur flotte était arrivé après nous mais que la baleine avait arrêté son jeu peu après. Il nous a dit aussi que voir un tel spectacle était rare même pour eux et que c'était la 1ere fois de l'année qu'il en voyait un pareil. Il a avancé une explication mais je n'ai pas saisie.

Vous imaginez assez que je suis sure un petit nuage depuis ce matin, après un spectacle aussi magnifique! Mais la journée me réservait encore une petite surprise :)

En arrivant, je suis retournée à l'hôtel, j'ai mangé mon reste de pates d'hier midi (un resto= deux repas ici!) et je me suis vautrée dans mon lit pour une grosse sieste, les émotions plus l'air marin ont eu raison de moi!

En me réveillant, j'ai repris la voiture pour continuer la route jusqu'au bout de Cape Cod, histoire d'aller le plus loin possible. Je suis donc arrivée sur la "Racing Point Beach", le point le plus à l'Est des US! (je collectionne, j'ai deja le plus au Sud avec Key West l'annee derniere ;)

Je suis restée sur la plage une grosse heure. Je me suis faite avoir comme une bleue au debut, je prenais une photo quand une vague est montée brusquement et malgré mon jean retroussé, je me suis retrouvée trempée jusqu'aux cuisses avec du sable partout...heureusement que j'avais enlevé mes chaussures!!

En marchant sur la plage, j'ai vite remarqué des trucs qui bougeaient dans l'eau, au debut j'ai espéré une baleine, car certaines viennent très près du rivage, mais c'était trop petit. J'ai essayé de le suivre mais ça nageait trop vite et je me suis faite rapidement distancée . Du coup, je me suis posée sur la plage pour écrire des cartes postales, et pile quand je me suis relevée, j'ai vu une jeune fille qui prenait en photo ce qu'elle m'a confirmé être des phoques! (Oui, Brigitte Bardot je sais!)
Je n'avais aperçu que leurs dos luisants la 1ere fois mais là je pouvais bien voir leurs petites têtes :)
J'ai pu en prendre quelques uns en photo, et j'en ai aperçus plusieurs fois en remontant la plage jusqu'à la voiture. J'ai aussi bien rit de voir que je n'étais pas la seule à me faire avoir par les vagues, mais d'autre étaient en chaussures et pantalon haha!

Je suis enfin rentrée, j'ai préparé mon sac pour demain et je suis allée manger en ville. Et je crois que je vais me coucher bientôt!
Demain, je fais le court trajet jusqu'à Boston (2h30 de route) où j'espère trouver de la place en AJ car je n'ai rien reservé!
La bonne nouvelle c'est que je vais surement retrouver Pam & Mike à Philadelphie aux alentours du 29, et ça me fait trés plaisir! Je vais même pouvoir redormir dans ma petite chambre dans la caravane :D

Bon et enfin, pour vous mettre de bonne humeur pour le lundi, voici une petite scène qui se déroule quotidiennement lors de ce voyage: imaginez moi en voiture, roulant seule sur une route au milieu des pins, les fenêtres ouvertes, la musique de Newsies à fond et en train de chanter à tue-tête, à peu près juste mais complètement en yaourt car je ne connais pas encore assez bien les paroles. Y'a des biches qui doivent halluciner.

Allé, je suis sure que vous avez souri! Sur ce, bon courage à tous pour le début de la semaine, je pense bien à vous!

4 commentaires:

Ghostcat a dit…

Waow, WAOW!
J'ai pas mieux là tout de suite après avoir lu ton récit, merci pour effectivement la bonne humeur du matin avec l'émerveillement et l'émotion en prime *o*
Et crois le ou non, je sais pas commenter d'autre, tellement ça fait rêver des moments pareils!

Ha si, ça me fait rire tes repas en plusieurs fois, au moins c'est économique :p

Agent D. a dit…

[...]

(silence révérencieux, (mais c'est vraiment pour me distinguer parce que sinon toutpareilquecat!))

[Instant d'égarement Mathilda ("Une grenouille/baleine!, une grenouille/baleine!" et là Bardot sortant de l'onde "c'est un triton" (phoque!)]

Bref, super contente de retrouver ta prose émerveillée et de te savoir en bonne compagnie. Quant aux photos.. Mais que sont-ce ces citrouilles (j'ai raté qqc?)

Sinon, joli! Et puisque tu es aux taquets, je corse (mais pas trop,t'as peut-être pas que ça à faire..!)
YIZEL NZNAVOOV! TILH YRALF WV ORNL.
Signé: WZKSMV

Un hobbit au cinéma! a dit…

@Cat: haha c'est pas souvent que tu ne sais pas quoi dire, je suis fiere de moi :p

@Agent D: ton commentaire vient de me faire eclater de rire dans les couloirs de l'hotel! J'adoore ton egarement Mathilda! En plus c'est la replique que j'entends tout le temps quand on me parle de grenouilles! Haha c'est parfait!

Ha! Tu corses! Tres bien, tu vas voir!
PS: les deux derniers tomes t'attendent toujours.
PPS: personne d'autre que toi n'aura rien compris a ce commentaire, c'est magnifique :p

jlal a dit…

bjr to vs
good luck, the road is yours !