vendredi 21 septembre 2012

Newport.

Pas de réveil ce matin, j'ai prooofité de la grasse mat, enfin...jusqu'à 9h quoi.

Après avoir quitté ma mâââgnifique chambre de motel, j'ai fait le court trajet jusqu'à Newport et j'ai laissé la voiture au parking (trop de conduite hier, du coup je n'y ai pas touché de la journée, ce en quoi je me suis faite avoir encore une fois, en me disant "oooh mais c'est tout pres en fait..."
Ben tiens! T'es aux usa ma ptite, rien n'est jamais tout près, enfin ça m'aura fait marcher!

J'ai pris mon petit dejeuner dans un petit café avec vue sur la Marina puis j'ai déambulé dans les rues de la ville. Newport est bien joli avec ses tites maisons colorées, par contre c'est dommage on ne peut pas vraiment accéder au port, tout est privé.

Les plus grandes attractions de la ville cependant sont les "mansions", ces demeures qui datent de la fin du XIXeme debut XXeme et qui servaient de résidences secondaires aux familles les plus fortunés de l'époque. Ces demeures étaient en fait pour eux une façon de montrer leur réussite...et la plupart coutent donc plusieurs millions, sont faites des plus materiaux et sont surtout équipées de tout le confort le plus moderne au niveau plomberie et...électricité! Une petite révolution à l'époque!!

En fait, les deux visites m'ont fait un peu sourire car en ce temps, tout les américains essayaient d'imiter le style français, genre Louis XV ou Louis XVI, donc finalement pour moi c'était plutot du deja vu, mais j'imagine que les americains qui ne sont jamais venus en France doivent trouver ça extraordinaire. Et dans les deux visites des cuisines, c'était un encensement de la cuisine française, les Chefs de l'époque venaient tous de chez nous, enfin c'est l'amour fou!

Les demeures sont completement publiques maintenant donc on visite tout grâce à un audioguide très complet (et en français!) qui raconte à la fois l'histoire de la famille mais aussi des détails archtecturaux ou sur le mobilier.

La première était splendide, et construite comme une réplique du chateau d'Asnières. Un beau hall, un escalier majestueux, 5 chambres, les salons et une grande et belle cuisine. Je n'ai pas de photos à vous montrer car elles étaient interdites à l'intérieur.

Mais si je pensais que la 1ere était majestueuse, j'ai révisé mon jugement en arrivant devant la seconde! Goodness me quelle maison!! Pas moins de 70 pièces, une salle de bal, un salon de musique, une bibliothèque, des salons, chambres, salles de bains à n'en plus finir!
Et le tout chargé de marbres, de dorures, de tout ce qui peut se faire pour dire "hé regardez! Je suis riche!".
Beau mais un peu too much quand même.
Cette maison était donc une des demeures de la famille Vanderbilt, LA famille la plus puissante de l'époque, grâce aux chemins de fer qu'elle possedait. C'était aussi là que tout le gratin se réunissait pour de grandes fetes, même JFK y a séjourné!

J'ai noté 2-3 petites choses qui m'ont amusé/etonné dans l'audio guide.
Déjà, rien à voir avec la maison, mais dans certains couloirs un peu plus étroits que la normale (rien de fou non plus, une porte normale chez nous quoi...) l'audio guide prévient et propose un autre itinéraire...Cela laisse imaginer le tour de taille de certaines personnes. Je n'en ai pas vu beaucoup ceci dit, nord oblige...

Ensuite des petits détails: une baignoire taillée dans un seul bloc de marbre, à la forme semblable à un cercueil romain (fait expres!) et tellement épaisse qu'il fallait la remplir et la vider plusieurs fois pour que l'eau reste chaude! Elle avait aussi 4 robinets, deux d'eau douce et 2 d'eau salée, car les bains d'eau salée etait reputés bons pour la santé à l'epoque!

L'escalier de la maison a été construit comme une réplique (dans sa forme générale) pour ressembler à celui de l'opéra Garnier de Paris! Encore lui, le fantôme est partout!
Il y avait des témoignages d'anciens domestiques: les gens se changeaient 6 à 7 fois par jour, prenaient des fois 2 bains par jour, les draps étaient changés 2 fois par jour (?!) et les serviettes de toilette apres chaque utilisation...Quel gâchis!
Il fallait mesurer plus d'1.80m pour etre majordome ou valet de pied, car il fallait de la prestance!
Et enfin, un des "sports" pratiqués dans cette maison, par tout le monde même les invités était celui de...dévaler le grand escalier sur des plateaux de service!!

Il y avait aussi un petit mémo sur l'Etiquette à respecter à table, mais je n'ai pas tout retenu, il y en a bcp qui sont encore d'actualité (ne pas se moucher ou lecher son couteau) mais ce qui m'a frappé c'est qu'il fallait parler à chacun de ses voisins alternativement pendant chaque plat: un plat a droite, le plat suivant à gauche etc...pour respecter l'equilibre n'est ce pas?

Après les deux visites, j'ai pris le "sentier des falaises" qui longe le bord de l'océan et passe le long des jardins privés des mansions. C'était bcp plus sauvage et très beau, j'adore l'océan et l'odeur des embrunts!

Il était déjà 16h et je me suis arrêtée dans un resto italien pour un plat énorme de bolognaise (qui m'aura aussi fait repas du soir) et bruschetta...Hmmm pain, huile d'olive, tomates fraiches et basilic, ça m'avait manqué!

J'ai repris la route par "l'ocean drive" qui longe elle aussi l'océan, et avec le soleil qui descendait ça donnait de jolies couleurs!
J'ai ensuite pris l'autoroute pour rejoindre Falmouth (Massachussets! J'ai encore changé d'état!) où je suis ce soir! Je me suis encore fait surprendre par la nuit, heureusement que le GPS indique les hôtels!

Je vais rester 2 nuits ici je pense, comme ça j'aurais un endroit déjà prêt pour demain soir: le matin je prends le ferry pour Martha's Vineyard, petit île au large de Cape Cod où je vais passer la journée!

La conduite est toujours aussi agréable, c'est vraiment plus facile: que des stops ou des feux rouges, pas de rond point ou de priorité a droite! Et aussi j'ai testé le contrôle de vitesse: tu mets en marche, tu règles la vitesse et là voiture avance toute seule...! Bientôt j'aurais plus rien à faire! Ne vous inquiétez pas, je reste vigilante, et d'autant plus quand ya ce machin en route!

Sur ce, je vous laisse avec quelques petites photos!
Bonne journée :)

1 commentaire:

Ghostcat a dit…

C'est très étranges ces demeures, comme tu dis ce n'est pas dépaysant pour nous et ça parait complètement incongru à cet endroit là O_o
Décidément, entre ça ou exhiber le nouvel iphone, l'homme adore en mettre plein la vue à son voisin, et je trouve ça toujours aussi minable.
(oui ceci était une attaque gratuite, comme ça, je t'en prie ça me fait plaisir :p)

La petite remarque du guide sur les autres portes possible est assez glauque indeed.

Le fantôme berce ton année 2012 :)

Sur les changements abusifs, franchement faut qu'on m'explique le changement de draps 2 fois par semaine, à moins d'expliquer ça par des orgies dégueues, je ne vois vraiment pas la raison O_o

J'adore le contraste totalement infantile du dévalage d'escalier, ça cadre pas avec le reste :D (mais ça cadre avec les orgies, oui j'ai ma théorie maintenant vala)

J'ai hâte de voir tes photos du sentier au bord de la falaise le long des mansions, je suis sure que ça donnait comme un air de film d'Hitchcock *.*

Ha ça y est, te voilà au Massachussets!
Qu'est-ce que j'ai pu rêver d'y aller quand j'étais fan des New Kids au collège :p

Tes photos font un peu teaser, il me tarde de voir toutes les autres!