samedi 29 septembre 2012

Salem et cie!

Temps de chiotte toute la journée! Heureusement que c'est la première fois en 15 jours!

Ce matin c'était visite de Salem...Enfin la visite fut plutôt rapide pour cause de pluie et de malaise ambiant...mais laissez moi vous expliquer le pourquoi du comment de la ville.

Salem donc, bien connue dans le monde entier pour son histoire de sorcière. Je n'y connaissais pas grand chose à part le résumé du guide donc j'ai commencé la visite de la ville par le musée qui raconte les évènements. Cela s'est passé en 1692. A cette époque là ça rigolait pas des masses, les guerres avec les indiens faisaient rage et le puritanisme à outrance en vogue à ce moment là rendait la vie encore plus difficile.
Tout commence par 2 jeunes filles, qui écoutent leurs nourrice noire leur raconter des histoires de fantômes et de sorcellerie. Et qui commencent à agir bizarrement ensuite...puis ce comportement se transmet à plusieurs autres jeunes filles et elles seront bientôt 5 ou 6 à présenter des symptomes tels que convulsions, délires, langages bizarres, délire de persécution...
Le médecin est complètement dépassé et conclu bientôt à l'oeuvre du diable...Les jeunes filles sont alors interrogées sans relache, et finissent par lâcher des noms, dont la nourrice noire et une vieille dame impotente et sourde du village. Aussitôt c'est le tollé et tout le monde se retrouve en procès. A ce que j'ai compris la nourrice s'en est sortie en plaidant coupable. La vieille dame a tout d'abord été reconnue innocente, mais lors du verdict, les jeunes filles ont fait une telle crise d'hystérie qu'on a demandé à ce que le jury redélibère et la vieille dame fut cette fois condamnée à la pendaison...Vive la justice.
Un homme qui avait gardé toute sa logique finit par essayer de faire entendre raison aux villageois mais il fut lui aussi jugé et condamné, en même temps que sa femme enceinte...elle fut relachée mais lui mourrut en prison.

Au total, 19 personnes furent pendues, 3 moururent en prison et 1 par le suplice de l'écrasement (un truc médieval que je connaissais pas et qui consiste à ajouter des pierres sur une personnes jusqu'à ce qu'elle meure écrasée...toujours aussi charmant).

A ce jour, il n'y a aucune explication cohérente à l'hystérie des jeunes filles. Certains avancent l'ergotisme: une infection due à la fermentation de l'ergot, graine qui etait cultivée a cet endroit et a ce moment, et qui peut donner des hallucinations (l'ergot fait partie de la composition du LSD par ex...). Mais tout ne coincide pas avec cette théorie.
D'autres pensent que c'était juste par pure méchanceté de la part des filles et que tout n'était qu'une comédie, entrainée par une jalousie ou une vengeance, et empirée par les conditions morales très strictes et contraignantes de cette époque...L'hystérie collective a ensuite fait le reste du travail.

Toujours est-il que des années plus tard, une des jeunes filles a fait des excuses publiques pendant un procès alors qu'en penser...Je vous laisse vous faire votre idée!

Le reste du musée donnait une petite histoire de la sorcellerie, ou comment cette image a évolué depuis l'époque païenne à savoir "la sage femme et guérisseuse du village" puis quand la religion s'en est melée à "une adepte du mal et une supot de satan".

On voit que dans toute cette histoire, encore une fois c'est la religion ou plutôt son usage puritain fait par les hommes de cette époque qui est à blamer. Je ne m'y ferais jamais.
Il est à noter aussi que ce fut le seul épisode de ce genre aux US quand en Europe la chasse aux sorcières fit des milliers de mort. Le bûcher ne fut jamais utilisé ici.

Le musée parlait aussi du Wicca, la sorcellerie contemporaine qui est retournée aux croyances d'origines et qui est, aux Etats Unis, reconnue comme une religion officielle et peut donc se pratiquer librement.

J'ai bien aimé la fin du musée car elle mettait en perspective les autres "chasses aux sorcières" au sens figuré du terme avec le McCarthysme et cie. Et avec l'équation: une peur+une élement déclencheur=un mouton noir (voir photo en dessous)

Tout ceci était vraiment passionnant mais pas franchement joyeux. Du coup, de sortir de là et de voir des tonnes de magasins exploiter ce mythe sous toutes ses formes, et encore une fois essayer de faire le maximum de pognon dessus m'a vaguement donné la nausée...

Je suis donc allée manger et je suis repartie direct, sans visiter plus la ville.
Le resto par contre était très sympa. Trouvé au hasard, il n'y avait pas un touriste mais que des habitués, et j'ai pu manger un fish&chips du feu de dieu, (presque) pas gras (étonnant je sais, mais vrai!) avec du poisson bien frais (Salem est en bord de mer!) un délice!

Sur la route, je me suis arrêtée dans un centre commercial regroupant des magasins d'usine, mais je n'ai rien trouvé en vêtements, donc c'est allé très vite. Les magasins etaient exactement les mêmes que dans les (tres) nombreux outlets qu'on avait fait en Floride l'annee derniere avec Nico donc pas grand chose à explorer!

La route fut assez éprouvante car en plus de la pluie permanente il y avait des immenses bouchons très régulièrement, c'était pas une partie de plaisir. J'ai fini par m'arrêter dans un motel vers 20h. J'ai fait un peu moins que la moitié du trajet pour Philadelphie. Je vais partir tôt demain en espérant avoir moins de monde sur la route...et un peu de soleil!

Je vais donc à Philadelphie pour rejoindre Pam et Mike pendant 2-3 jours. Pour ceux qui n'étaient pas là en 2009, Pam & Mike sont un couple de professeurs à la retraite, ils avaient été la famille d'accueil de ma cousine pendant son année d'étude aux US et je les avais rencontrés pendant mon premier voyage. J'avais passé environ 2 semaines avec eux car ils sont tellement géniaux que je n'avais plus envie de les quitter! Je les ai revus en 2010 mais pas depuis!
A leur retraite, ils ont vendus leur maison pour s'acheter un camping car (genre à l'américaine donc immense...) et ils parcourent les US depuis!
Le hasard faisant bien les choses, ils sont sur la cote Est juste maintenant, donc je vais pouvoir retrouver mon petit lit dans leur caravane, comme il y a 3 ans, je suis toute heureuse :)

Sur ce, passez une bonne journée, oh et je profite qu'il est encore 22h30 chez moi pour souhaiter encore un Bon Anniversaire à ma maman!!!!


4 commentaires:

Ghostcat a dit…

Je comprends complètement ton malaise, même si je connaissais l'histoire du procés et le mercantilisme des lieux, de loin je n'avais jamais fait le lien, et c'est très certain que j'aurais réagi comme toi sur place finalement :s

Au moins le fish&ships était bon, c'est au moins ça :p

Il y a toujours des journées pas top en voyage, mais celle d'aujourd'hui sera bien mieux hein, alleeeez \o/

Ici c'est le déluge aussi donc pas de regrets ;)

Unknown a dit…

Salut Sonia,
Coincé chez moi par une astreinte de fin de mois en ce Samedi pluvieux (oui, ici aussi :-) ), j'en ai profité pour rattraper 15 jours de retard; magnifique comme d'hab. Et tes autres blogs m'ont aussi beaucoup impressionné, splendides photos et textes...
Bises à Toi, bonne route vers Philadelphie :-)

Anonyme a dit…

Coucou Sonia
Génial de te lire et de regarder tes photos. Nous avons bien reçu ta carte de Cape Code = outre que cela parait très joli, le cout de la baleine (+ les phoques) m'a emplie d'émotions : quand je vois les dauphins, je suis dans l'émotion, alors la baleine, j'imagine même pas !!! cela doit être génial.
Ton passage a Bostonm'a bien plu également, quant à Salem, cela ne me disait pas grand chose (pas l'histoire mais la ville) mais tu m'a vaccinée.
PUisque blog il ya, j'en profite pour envoyer des bisous à Mme Claude pour son anniversaire ! c'est vrai c'est plus pratique d'envoyer par un blog utilisé de France pour être lu aux Etats Unis, puis repasser vers la France (ste foy - Limonest, c'est trop court en fait) § je rigole. Comme je rigole bcp des remarques de Nico ! Pour la brique, je préfère Toulouse, il y fait plus chaud !
Demain dimanche, ns tenons un stand de brocante à Ste Foy, en espérant que la pluie ne soit pas de la partie. Sinon, on verra.
Plein de gros bisous des filles de Ste Foy.
et des bisous à Nico, Claude, et ceux/celles qui ns connaissent, ou qui ne ns connaissent pas, et à ceux/celles qui sont en message codé.

Anonyme a dit…

ps à Sonia : ce n'est pas "le cout" de la baleine qui m'impressionne,
ni son cou par ailleurs

mais bien le "coup" de la baleine.... !
je vais reprendre un peu whisky - hips