mardi 18 septembre 2012

He's the king of New-York!

De retour sur mon lit superposé d'où je vous écris tout les soirs.

Cette journée fut...fatiguante! Mon cerveau a toujours du mal à se mettre à la bonne heure et du coup je me suis encore réveillée à 5h30 sans espoir de me rendormir. (Je vieillis, le decalage horaire n'a d'habitude pas autant d'effet sur moi!). J'ai fini par me lever à 7h et ai attaqué la journée par un copieux breakfast dans un resto juste à côté! Délicieux!

Je suis en suite allée faire la queue pour les tickets avant de vite me rendre compte qu'il n'y a pas de shows en matinée les lundis et mardis. Du coup, j'ai acheté un ticket normal pour le Phantom de l'opera à mon retour à NY début octobre, et à cette occasion j'ai pu voir qu'un autre show qui m'interesse (The book of Mormon) est complet jusqu'à...janvier 2013! Tant pis! Ce sera donc Newsies aujourd'hui et Mary Poppins demain!
Les tickets pour les shows en soirées ne se vendent qu'à 15h donc j'avais pas mal de temps devant moi.

J'ai descendu tranquillement la 42eme pour aller voir le Chrysler Building, m'arrêtant au passage pour revoir la gare centrale, toujours aussi splendide. Après avoir pris quelques photos du quartier, j'ai remonté la 41eme et son parcours de plaques métalliques gravées de citations d'auteurs célèbres qui mènent à LA bibilothèque! J'ai pu profiter du wifi pour papoter un peu (j'ai l'impression que ça fait trois semaines que je n'ai vu personne, alors que je suis partie avant hier...) et recharger les batteries dans cette ô combien magnifique salle!!

Je suis ensuite retournée attendre pour les tickets (oui, j'attends bcp mais ça vaut le coup, je vous jure ;), et j'en ai profité pour finir mon livre, assise au soleil, indifférente à la rumeur permanente de Times Square. Si quand même, à un moment on a tous levé les yeux car plusieurs camions de pompiers/ambulance/police sont arrivés en même temps, de plein de rues différentes, toutes sirènes hurlantes et en jouant de la corne de brume pour faire dégager les voitures...ça résonnait de partout et on cherchait tous d'où venait le bruit jusqu'à ce qu'on voit débarquer les véhicules rutilants, qui se sont tous rués dans la même rue...et un semblant de calme est revenu, tout le monde est retourné à ses occupations. Impressionant.

Bref, j'ai fini par avoir mon ticket, je suis allée manger (il était 15h...) chez Bubba Gump (Oui Nico, je sais je sais tu me renies...), chaine de resto inspirée du célèbre film et très sympathique ^^
J'avais prévu d'aller au Moma l'apres midi mais mon reveil matinal m'a rattrapé et je n'avais plus qu'une idée en tête: aller faire la sieste, tant pis pour la peinture...
Je me suis reveillée juste à temps pour descendre, pousser la porte de l'AJ et me retrouver instantanément dans la file d'attente pour Newsies, mon musical du soir, et dont le théatre est juste la porte à côté de mon hôtel!

Comment décrire ce show autrement que par une explosion de joie, de bonne humeur, d'énergie et de talent! Insipré du film de Disney des années 90, le show raconte le soulevement des petits vendeurs de journaux des années 1900 à NY contre leur conditions de vie déplorable. Tout se finit bien, Disney oblige (le musical est aussi produit par Mickey), mais on s'en fiche parce qu'on en prend plein les yeux et les oreilles! J'ai plusieurs fois regardé le public et ils avaient tous le même grand sourire que moi! Et chose que je n'avais encore jamais vu: le public applaudissait et criait pendant les plus beaux numéros! C'était tellement plein de vie qu'on avait du mal a se retenir, et moi même j'ai sautillé sur mon siège pendant une bonne partie de la représentation!

Les acteurs sont sortis signer des autographes, et ils sont tous bien jeunes, entre 17 et 23 a peu près et ils sont tous extra! Ils font un numéro de claquette à un moment qui m'aurait mise à genoux si je n'avais pas déjà été assise! Ha ça, on peut reprocher beaucoup de chose à Disney, mais certainement pas de louper des mises en scènes! Et accessoirement, les musiques sont de Monsieur Alan Menken, un des compositeurs les plus connus et reconnus de chez Disney. Heureusement, on a quand même pas l'impression d'etre dans Blanche Neige, même si les musiques restent tres "broadway musicals" mais c'est ce qu'on aime :D

J'étais tout devant, je n'avais jamais vu un spectacle d'aussi près, ça m'a changé de ne pas avoir à plisser les yeux pour arriver à imaginer à peu près les visages des acteurs. Là, ils étaient juste sous mon nez!! J'étais sur le côté du coup j'ai eu une vision un peu décalée du show, c'était pas désagréable mais original :) et je pouvais voir les entrées/sorties des acteurs et j'ai été de voir à quel point ils gardaient leur personnage jusqu'au bout, même en coulisse, ils ne s'arrêtent pas de jouer dès qu'ils ont le dos tourné.

Bon, j'arrête là ma critique dithyrambique, j'espère que je serai aussi enthousiaste pour Mary Poppins demain, mais là c'est une autre affaire, n'est pas Julie Andrews qui veut...Big shoes to fill!

Bonne journée à tous et bonne nuit à moi :)

4 commentaires:

Ghostcat a dit…

Raaaaa mais tu me donnes envie de découvrir tout plein de musicals @__@
C'est très beau les plaques en métal de citations, celle d'Hemingway est magnifique (et tellement vraie).
Ton ptit dèj m'inspire nettement moins que toi étrangement :p

Nico a dit…

Un bouba sans moi.... Je suis sur qu'il avait pas le même goût du coup!

Anonyme a dit…

salut biquette! ça va bien je vois! merci de nous raconter, continue
Ta tata

Unknown a dit…

je viens de t'envoyer un mail...petit essai de commentaire ;peux tu me dire ce qu'est la peinture avec l'ange(?) aux ailes déployées?bisous.